
Près de La Rochelle, trois malfrats ont soutiré un énorme magot en cryptomonnaies à leurs victimes.
Trois personnes encagoulées ont séquestré, violenté et forcé un couple dans l’ouest de la France à leur transférer environ huit millions d’euros en cryptomonnaies, a annoncé vendredi le parquet, chargé de l’enquête.
Les malfaiteurs, une «équipe criminelle structurée» d’après les premiers éléments de l’enquête, se sont introduits dans la nuit de mercredi à jeudi au domicile du couple, à côté de La Rochelle.
Les agresseurs ont ligoté la femme et son compagnon à qui ils ont porté «des coups pendant près de 2 heures, les assaillants exigeant de lui des virements de cryptomonnaie», a détaillé dans un communiqué le procureur de Rennes Frédéric Teillet.
Ces éléments confirment une information du site spécialisé The Big Whale, reprise par la station RTL.
Série noire
Une enquête a été ouverte pour extorsion en bande organisée, arrestation, séquestration de plusieurs personnes en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes et atteinte à un système de traitement automatisé de données commise en bande organisée. L'enquête a été confiée à la gendarmerie.
Les rapts contre rançon ou tentatives d’enlèvement liés aux cryptomonnaies, parfois spectaculaires, ont connu une recrudescence ces derniers mois en France.
La série noire a commencé début janvier: un homme de 56 ans avait été retrouvé dans le coffre d’une voiture près du Mans (centre), à plusieurs centaines de kilomètres de son domicile situé dans l’est de la France. Selon plusieurs médias, il s’agissait du père d’un influenceur en cryptomonnaies basé à Dubaï.
Puis fin janvier le cofondateur de l’entreprise de portefeuilles de cryptomonnaies Ledger, David Balland, et sa compagne avaient été kidnappés dans le Cher (centre). M. Balland, qui a eu un doigt coupé, a été libéré lors d’une opération policière et sa compagne retrouvée ligotée dans un véhicule.
À Paris, le 1er mai, c’est le père du gérant d’une société spécialisée en cryptomonnaies basée à Malte qui avait été enlevé. Les ravisseurs lui avaient également coupé un doigt et réclamaient une rançon de plusieurs millions d’euros. Il a été libéré 58 heures plus tard.
Quelques jours plus tard, le 13 mai, une vidéo, devenue virale, avait capté la tentative d’enlèvement de la fille et du petit-fils du PDG de la société de cryptomonnaie Paymium.
Dans chacune de ces affaires, plusieurs suspects ont été interpellés, inculpés et placés en détention provisoire.
Le Livre Rouge