
Inoubliable Bert dans «Mary Poppins», Dick Van Dyke célèbre ses 100 ans ce 13 décembre.
Inoubliable ramoneur dans le film Disney, le très populaire et dynamique comédien américain fête son anniversaire ce 13 décembre. Retour sur une longue carrière.
C'est une immense figure du cinéma américain: le comédien, réalisateur et scénariste Dick Van Dyke célèbre ses 100 ans, ce 13 décembre! Depuis les années 1950, il promène son élégante silhouette, tant sur les planches, à la télévision que sur grand écran.
D'origines néerlandaises et anglaises, Dick Van Dyke est né en 1925 dans le Missouri. C'est tout d'abord comme animateur de télévision que le gaillard se fait connaître grâce au «Dick Van Dyke Show». Rapidement, ses talents de chanteur et de danseur lui valent de se produire à Broadway. En 1963, le cinéma lui ouvre ses portes: il tourne dans son premier film, «Bye Bye Birdie», adapté de la comédie musicale new-yorkaise par George Sidney, avec Janet Leigh pour partenaire.
Supercalifragilisticexpialidocious
L'année suivante, c'est la consécration internationale. Les studios Disney font appel à lui pour incarner le ramoneur Bert (mais aussi le vieux banquier Mr. Dawes Sr) dans «Mary Poppins». Avec Julie Andrews, ils forment un duo inoubliable dans ce long-métrage mêlant prises de vues réelles et dessin animé. Ses talents de chanteur, de danseur et son sens de la comédie y font merveille. Au point qu'il est nommé pour le Golden Globe du Meilleur acteur dans un film musical.
En 1968, après une série d'autres métrages, il cartonne à nouveau dans le film «Chitty Chitty Bang Bang», produit par Harry Saltzman et Albert Broccoli. Les producteurs, qui supervisent également la série des «James Bond», lui proposent alors de reprendre le rôle de 007, après le départ de Sean Connery. Mais Dick Van Dyke refuse l'offre, notamment parce qu'il s'estime peu crédible dans la peau de l'agent britannique, accent oblige.
Dès ce moment, Van Dyke va alterner cinéma et télévision. On le retrouvera au grand écran, notamment dans «Cold Turkey», en 1971, «Dick Tracy», en 1990, «Georges le petit curieux», en 2006, ou encore, plus récemment, dans «La nuit au musée» et «La nuit au musée 3».
En 2018, il joue le rôle de Mr. Dawes Jr, dans «Le retour de Mary Poppins». L'héroïne est incarnée cette fois par Emily Blunt. À 93 ans, Dick Van Dyke apparaît encore très en forme, livrant même quelques pas de danse à l'écran!
Sloan, médecin spécial
À la télévision, le comédien est également très actif. Les fans de Columbo le retrouvent dans le rôle du meurtrier photographe Paul Galesko, dans l'épisode « Réaction négative » tourné en 1974. On le voit aussi dans «Les caprices du destin», «Les routes du Paradis», «Les craquantes» ou encore «Sabrina, l'apprentie sorcière».
Dans la série télévisée "Diagnostic Meurtre", Dick Van Dyke prête ses traits au Dr Mark Sloan durant huit saisons. Un rôle qui n'est pas sans rappeler Columbo, puisque le fameux médecin aide la police à résoudre des enquêtes criminelles. En 2024, il est le personnage principal du clip de «All My Love», du groupe Coldplay.
Père de quatre enfants, Dick Van Dyke a été récompensé, au cours de sa longue carrière, par un Golden Globe, quatre Emmy Awards, un Tony Awards et un Grammy Award.
Laurent Siebenmann