
Convoi transportant vraisemblablement Nicolás Maduro, à la sortie du palais de justice Daniel Patrick Moynihan à New York.
L’ancien président vénézuélien et son épouse comparaissaient pour la première fois devant un tribunal new-yorkais, deux jours après avoir été enlevés à Caracas lors d’une opération militaire américaine choc qui ouvre la voie au projet de Washington de contrôler ce pays riche en pétrole.
Je suis innocent, je ne suis pas coupable ». Le président déchu vénézuélien Nicolás Maduro a plaidé son innocence lundi devant un tribunal de New York, où il est poursuivi principalement pour narco-terrorisme, des accusations utilisées par l’administration Trump pour justifier son arrestation il y a deux jours. « Je suis toujours le président de mon pays », a déclaré Nicolás Maduro, cité par les médias américains, affirmant avoir été capturé et être innocent.
Cilia Flores a également plaidé non coupable. Se présentant comme la « première dame de la République du Venezuela », elle a affirmé être « non coupable, totalement innocente ». Selon les médias présents dans la salle, Nicolás Maduro et son épouse n’ont pas demandé de libération sous caution à ce stade, tout en précisant que cette demande pourrait être formulée plus tard.
Barry Pollack, l’avocat de Nicolás Maduro, a indiqué qu’il pourrait déposer des requêtes concernant le statut de son client en tant que chef d’un Etat souverain, ajoutant que « des questions se posent quant à la légalité de son enlèvement militaire ». Peu après, Me Pollack a affirmé que Nicolás Maduro souffrait de problèmes de santé nécessitant une prise en charge médicale. L’avocat de Cilia Flores a, pour sa part, indiqué que celle-ci présentait des blessures plus graves devant également faire l’objet de soins, sans fournir de détails.
L’audience s’est conclue sur l’annonce du juge Alvin Hellerstein de leur prochaine comparution, fixée au 17 mars. Les deux prévenus ont ensuite été reconduits hors de la salle d’audience.
Plus tôt dans l’après-midi, des images de télévision ont montré Nicolás Maduro, 63 ans, menotté et escorté par plusieurs agents des forces de l’ordre lourdement armés.
Nicolás Maduro, 63 ans, et son épouse Cilia Flores, 69 ans, sont visés par un nouvel acte d’accusation publié samedi, ainsi que quatre autres personnes dont le ministre vénézuélien de l’Intérieur, Diosdado Cabello, considéré comme l’un des hommes les plus puissants du pays, et le fils de Nicolás Maduro.
Ils sont notamment accusés de s’être alliés avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), que Washington considère comme « terroriste », ainsi qu’à des cartels criminels pour « acheminer des tonnes de cocaïne vers les Etats-Unis ».
La Rédacion service International