Créer un site internet

RELIGION - Dans le Tarn, un curé depuis 26 ans recherche un job alimentaire pour alerter sur la baisse des dons des fidèles

Illustration vectorielle de la conception plate du prêtre catholique |  Vecteur Premium

Son CV est déjà en ligne. Il met en avant un sens relationnel élevé ou ses passions pour le jardinage et le bricolage.

L'annonce a de quoi surprendre. Et pour cause. Dans le Tarn, le père Cormary, curé de Brassac, a publié son CV accompagné d'un curieux message sur son compte Instagram. 

"Âgé de 53 ans, prêtre depuis 26 ans, je recherche pour 2027 un job alimentaire dans le milieu associatif, dans le relationnel, ou dans un travail saisonnier agricole. J'étudie toute proposition localisée dans le Tarn sud", peut-on lire sur le CV mis en ligne le 1er novembre. 

Au micro de RTL, le religieux s'explique : "C'est de l'humour, pour dire que les prêtres ne vivent que grâce à ce que les fidèles donnent".

Le but de cette démarche est surtout d'alerter. Les dons qui représentent un tiers des revenus du diocèse baissent. Ils étaient 15.000 donateurs en 2015 dans le Tarn, il n'y en a plus que 7.000 cette année.

Un prêtre coûte 20.000 euros par an à l'église

"La nécessité du denier, c'est aussi de permettre d'avoir des salariés qui font un travail que les prêtres peuvent faire, mais qui ne leur est pas indispensable, pour pouvoir justement être davantage auprès des gens", poursuit le père Xavier Cormary. 

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 16/12/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.