
Les parlementaires LR ont acté dimanche une participation « exigeante » au gouvernement de Sébastien Lecornu, soutenant «très largement» la position de leur président Bruno Retailleau, ont indiqué à l’AFP des participants.
Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, qui avait estimé que les « conditions n’étaient pas réunies pour une participation à l’exécutif », s’est finalement « rangé à l’avis collectif tout en maintenant sa position », ont précisé les sources.
« C'est une participation exigeante. Elle n’est pas un blanc-seing », a affirmé à l’AFP la sénatrice Agnès Evren, porte-parole du parti, à l’issue de la réunion, assurant que LR restera « très vigilant sur les textes législatifs qui seront présentés ».
« La droite souhaite éviter le pire dans les prochaines semaines et ne veut pas ajouter une crise institutionnelle en ne participant pas au gouvernement. Il n’est pas question pour LR d’être du côté des ingénieurs du chaos », a-t-elle expliqué.
« On pèsera plus en étant dans le gouvernement »
Le président de LR Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur sortant, avait augmenté la pression ces derniers jours sur Sébastien Lecornu pour obtenir des concessions notamment sur l’immigration et la réduction de la dépense publique.
« Les assurances obtenues du Premier ministre » dans une lettre d’engagement envoyée dimanche « permettent d’écarter les folies budgétaires et fiscales portées par la gauche », a expliqué le parti dans un communiqué.
« Les orientations sur la sécurité et l’immigration vont aussi dans le bon sens, mais elles doivent être précisées », a-t-il prévenu.
« On pèsera plus en étant dans le gouvernement et en conservant notre identité, qu’en restant à l’extérieur », a renchéri Agnès Evren.
La réunion en visio des parlementaires a toutefois révélé des divisions au sein du parti entre la ligne de Bruno Retailleau et celle de son rival Laurent Wauquiez, qu’il avait largement battu lors d’une élection interne au printemps.
« Je respecterai la décision collective, mais je considère que les conditions ne sont pas réunies pour une participation », a affirmé le patron des députés LR lors de la réunion qui s’est prolongée pendant près de trois heures.
« Participer, c’est cautionner. Faire à nouveau un chèque en blanc, ce serait une erreur, par rapport à nos convictions et ce qu’on veut pour le pays », a ajouté le député de Haute-Loire, appelant son parti à « ne pas revivre ce qu’on a connu avec François Bayrou ».
Laurent Wauquiez considère que les Républicains ont commis une erreur en décembre en rejoignant le gouvernement du centriste sans connaître la feuille de route.
La Rédaction service Politique