
Selon France Info, la préfète de la Mayenne, Nadège Baptista, a annoncé, lundi 29 décembre, à ici Mayenne (ex-France Bleu), qu’elle s’opposait au legs des archives personnelles de Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Élysée entre 2007 et 2012, à la congrégation catholique Saint-Vincent-Ferrier, installée dans le sud du département.
Pour justifier son opposition à ce don d’archives, la préfecture s’appuie sur « l’objet statutaire de la congrégation, qui ne concerne qu’un caractère religieux ». Dès lors, « celle-ci ne peut accepter de recevoir les droits d’auteurs patrimoniaux et extra-patrimoniaux des œuvres de Patrick Buisson, puisque la gestion des droits d’exploitation de ces œuvres n’entre pas dans son objet statutaire ».
La section locale de la Ligue des droits de l’homme avait au préalable fait part de ses inquiétudes, précisant que « les archives de monsieur Buisson sont issues, pour l’essentiel, de ses fonctions exercées au sein des plus hautes institutions de la République, notamment à la présidence de la République. Elles ne peuvent, de ce fait, être assimilées à de simples archives privées. Elles relèvent pleinement du patrimoine archivistique public et doivent être traitées comme telles. »
La Rédaction