Limoëlan, de la chouannerie à la prêtrise

Anne Le Pape, lors de sa prochaine émission « Voix au chapitre » du mercredi 25 octobre, recevra René D’Ambrières, auteur d’un ouvrage intitulé Le Fulgurant destin du chevalier de Limoëlan.

Pour ceux à qui le nom de Limoëlan n’évoque rien, l’expression « la machine infernale » sera forcément parlante. On y voit comment Limoëlan en vint, par haine de Bonaparte, à concocter, avec Saint-Régent, la préparation d’un attentat resté célèbre sous ce nom, auquel le Premier Consul échappa de justesse, le 3 nivôse 1800 – soit la veille de Noël. Limoëlan ne fut pas pris et réussit à se réfugier en Amérique… Un destin fascinant que René d’Ambrières brosse avec brio et précision.

Les lecteurs de Présent apprécieront le beau dessin de Chard réalisé pour la couverture – même si l’on ne peut l’admirer à la radio !

L’émission se déroulera en direct de 10 heures à 11 heures (n’hésitez pas à poser vos questions), puis sera rediffusée le lendemain jeudi 26 octobre de 6 heures à 7 heures et de 14 heures à 15 heures. Elle sera ensuite disponible sur le site de la radio durant quelques jours, après lesquels les abonnés pourront la retrouver librement.

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 24/10/2023

  • 9 votes. Moyenne 4.7 sur 5.