
Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a progressé de 0,4% au premier trimestre, par rapport aux trois mois précédents, une performance meilleure que prévu après l'incertitude créée par les droits de douane de Trump, a annoncé mercredi Eurostat.
Les analystes interrogés par Bloomberg tablaient en moyenne sur une croissance de 0,2% de janvier à mars pour les 20 pays partageant la monnaie unique, après +0,2% au dernier trimestre de 2024.
Une performance d'autant plus remarquable que les deux plus grandes économies de la zone tournent au ralenti. En Allemagne, la croissance n'a été que de 0,2% sur la période et la France a du se contenter de 0,1%, soit une progression quatre fois moins forte que la moyenne européenne.
L'année 2024, marquée par la dissolution et les blocages politiques, semblent avoir provoqué un décrochage pour la France. En 2023, la croissance française était supérieure à celle de la zone euro (0,9% contre 0,7%) et encore au premier trimestre 2024 les deux étaient dans les mêmes eaux.
Depuis, l'activité du pays ne cesse de se dégrader comme l'illustre la consommation des ménages qui a enregistré en mars selon l'Insee sa plus forte baisse depuis décembre 2022 au plus fort de la crise inflationniste.
La Rédaction Service Business