Créer un site internet

Les services de bus parisiens remontent-ils réellement à Louis XIV ?

Les bus parisiens, cinq siècles d'histoire - Ville de Paris

Au cours du XVIIe siècle, Blaise Pascal, célèbre mathématicien, a l'idée ingénieuse de créer la première ligne de transports publics. Une entreprise novatrice pour laquelle le roi Louis XIV donne son aval en accordant au chercheur l'autorisation d'ouvrir une société de carrosses publics.

Le 18 mars 1662, les Parisiens peuvent désormais profiter de la première ligne de transports publics. Face au succès de la formule, cinq autres trajets viendront très vite compléter l'offre de carrosses.

Malgré les clients, les lignes "à 5 Sols", en référence à leur prix et à la monnaie de l'époque, sont trop onéreuses et compliquées à exploiter. Elles disparaissent et il faudra attendre 1828 avant le retour d'une ligne publique et la création des omnibus.

La Compagnie Générale des Omnibus obtient même le monopole de l'exploitation du véhicule par décret impérial et constitue le premier ancêtre de la RATP.

Le réseau actuel, lui, date de 1945, date de création de la RATP pour rationaliser l'exploitation des lignes de bus dans Paris, alors gérées par différentes compagnies privées.

La Rédaction

Organiser une soirée dans un vieux bus ratp avec chauffeur

Date de dernière mise à jour : 23/07/2025

2 votes. Moyenne 3.5 sur 5.
×