Créer un site internet

Éric Dupond Moretti dénonce les attaques de Nicolas Sarkozy envers la justice

Garde des Sceaux, garde des siens ?» : Eric Dupond-Moretti visé par la  colère des magistrats - Le Parisien

L’ancien garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, a réagi dans un entretien samedi à La Montagne aux accusations de Nicolas Sarkozy envers la justice, quelques jours après l’incarcération de l’ancien président de la République à la prison parisienne de la Santé.

Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans d’emprisonnement pour association de malfaiteurs dans le procès libyen. Une lourde peine violemment critiquée par l’ancien chef d’État : « c’est allé encore plus loin que ce que je pouvais imaginer. Toutes les limites de l’État de droit ont été violées », avait-il déclaré.

« Il y a de la tristesse, d’abord, à voir un ancien président de la République partir en prison. Pour notre pays, ce n’est pas une image dont on rêve. Personne ne peut s’en réjouir, qu’on aime Nicolas Sarkozy ou qu’on le déteste », a d’abord commenté Éric Dupond-Moretti.

« Une injure à l’État de droit »

« Je comprends qu’il clame son innocence, c’est son droit. Mais qu’un ancien président, qui a été garant de l’indépendance de la justice, tienne de tels propos, ce n’est pas possible », insiste Éric Dupond-Moretti dans l’interview à l’occasion de la sortie de son nouveau livre. « Si un juge était réellement guidé par la haine, il devrait être immédiatement destitué. Mais ce n’est pas comme ça que les choses se passent. »

« On a parfois l’impression de vivre chez Trump, poursuit l’ancien ministre de la Justice. J’observe d’ailleurs que Nicolas Sarkozy adopte le même système de défense que celui qu’utilise Marine Le Pen. C’est une injure à l’État de droit, dont on a pourtant besoin ! »

Il a également dénoncé « la présentation indécente qui est faite du jugement, qui résulterait soi-disant de la haine éprouvée par une magistrate, en l’occurrence la présidente du tribunal correctionnel. Ça, c’est insupportable ».

Nicolas Sarkozy a fait appel de la décision et un nouveau procès devrait être organisé avant l’été. Il a aussi soumis une demande de remise en liberté.

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 26/10/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.
×