L’avancée fulgurante de l’islamisme en Europe - VOIR LA VIDÉO

L’islamisme renvoie généralement au courant le plus politique de l’islam. Il en est son expression la plus prosélyte, intégraliste, dogmatique et littéraliste. Il connait un certain dynamisme depuis plusieurs décennies. Le « frérisme », quant à lui, peut être défini comme une espèce d’islamisme mené dans les pays sécularisés qui contourne le politique et passe par l’influence économique et culturelle pour rendre la société charia-compatible.

Leur vision du monde, incompatible avec la nôtre, progresse très rapidement en Europe sur fond d’antiracisme et de complaisance de nos élites. En outre, le procès en « islamophobie » — qui assimile faussement une religion à une race — et l’entreprise de victimisation paralysent les Européens et facilitent leur déploiement. Nos sociétés européennes en panne d’idéal sont-elles encore capables de riposter culturellement ? Si oui, comment ?

Des échanges passionnants avec Florence Bergeaud-Blackler, chargée de recherche au CNRS et auteur de Le frérisme et ses réseaux, l’enquête (Odile Jacob, 2023) et François-Xavier Bellamy, député européen (France) et philosophe, à découvrir en vidéo.

Date de dernière mise à jour : 19/01/2024

  • 8 votes. Moyenne 4.9 sur 5.
×