Budget 2026 : Bayrou propose de supprimer le lundi de Pâques et le 8 Mai

État, ministères : les gagnants et les perdants du budget de François Bayrou

Deux jours fériés en moins pour faire des économies. Lors de la présentation des mesures du budget 2026, ce mardi 15 juillet, François Bayrou a proposé la suppression du lundi de Pâques et du 8 Mai dans le but d’augmenter le temps de travail annuel. L’exécutif espère ainsi dégager 4,2 milliards d’euros d’économies grâce à ces journées supplémentaires.

« Il faut travailler plus. Il faut que toute la nation travaille plus », a affirmé le Premier ministre, évoquant un effort collectif pour améliorer la situation économique du pays.

Le choix du lundi de Pâques s’explique, selon lui, par l’absence de signification religieuse. Quant au 8 Mai, François Bayrou déplore la multiplication des ponts au mois de mai, devenu selon lui « un véritable gruyère ». Il se dit néanmoins ouvert à d’autres pistes : « Ce sont des propositions, je suis prêt à en accepter ou en examiner d’autres. »

L’annonce a suscité des réactions immédiates. « Aucun député RN n’acceptera » cette mesure, a déclaré Jordan Bardella, qui y voit « une attaque contre notre Histoire ».

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 17/07/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.