Le fort Boyard en danger, bientôt sauvé !

Ce n’est pas moins de 44 millions d’euros qui ont été donnés par le département de Charente-Maritime afin de sauver l’un des symboles patrimoniaux de son territoire. Usé par le temps et assailli par les flots de la mer, le fort Boyard est aujourd’hui le sujet de toutes les attentions.

© Wikipedia Piso17

Vauban n'avait pas osé !

Voulu par Louis XIV afin de protéger les côtes maritimes du royaume de France, et plus particulièrement l’arsenal de Rochefort, le fort Boyard n’est pourtant resté qu’à l’état de projet durant le règne du Roi-Soleil. En effet, face à la complexité de construire un ensemble défensif sur un banc de sable au milieu de l’estuaire de la Charente, Vauban aurait conclu : « Il est aussi impossible de construire un fort sur le banc de Boyard que de prendre la Lune avec les dents. » Il semble alors que Bonaparte ait réalisé l’impossible. En effet, en 1803, le Premier consul décide de lancer le chantier. Des tonnes de rochers et de béton sont ainsi larguées dans l’eau afin de faire émerger un îlot de pierre. Sur celui-ci est construit un fort à deux niveaux, haut de 29 mètres et long de 68 mètres sur 31 de large. Cependant, le chantier, après de nombreuses déconvenues, ne put être achevé que sous le règne de Napoléon III en 1866.

Que faire du fort Boyard ?

Malheureusement, le temps pris afin de construire l’édifice l’a rendu complètement obsolète à toutes fins militaires et défensives. On décide donc de transformer le site en prison, mais cela ne dure qu'un an. Abandonné par l’État, qui ne voit plus aucune utilité au fort Boyard, ce dernier est ainsi laissé à la mer et au pillage. Mis en vente en 1961, l’édifice est acheté par un particulier au prix de 33.000 francs, soit 7.337 euros. Ce dernier a alors de grands projets pour sa nouvelle propriété, mais comme ses augustes prédécesseurs, il abandonne face aux nombreux problèmes qu’il rencontre. Le département de la Charente-Maritime finit par en devenir propriétaire en 1989 et lance alors de grands travaux pour le projet télévisé Fort Boyard. La popularité de l’émission permet ainsi la résurrection de ce lieu oublié par les Français et qui fait aujourd’hui la fierté des Maricharentais.

Sauvons le fort Boyard

Néanmoins, la célébrité et la télévision n’arrêtent pas l’usure du fort par les vagues et le temps. Ainsi, le projet de sauvetage décidé par le département a pour but de protéger durablement le fort, selon la présidente du département Sylvie Marsilly, qui y voit « un joyau, la tour Eiffel de la Charente-Maritime ». Afin de lutter contre la disparition de ce lieu emblématique, le chantier a pour objectif de reconstruire les protections édifiées en 1866. Celles-ci, disparues aujourd’hui, étaient constituées d’un brise-vague à l’avant du fort et d’une enclave à son arrière, afin de faciliter l’accostage des embarcations. Elles seront alors reproduites à l’identique à un détail près : la reconstruction ne sera pas faite en pierre de taille mais avec un béton d’une teinte proche de celle du fort. Ce choix a été fait afin de réduire le coût déjà important des travaux. Lorsque ces derniers seront achevés en 2028, le fort pourra désormais accueillir un vaste public désirant visiter le site. Pour aider à ce beau projet de sauvegarde de notre patrimoine, un appel aux dons et au mécénat est aussi lancé afin de redonner sa splendeur au vieux gardien de pierre de l’estuaire de la Charente.

Eric de Mascureau

Date de dernière mise à jour : 29/04/2024

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.