L'HISTOIRE DU LAPIN AGILE - Cabaret Artistique - Depuis 1860

L'HISTOIRE DU LAPIN

Au Lapin Agile, doyen des cabarets

“La première fois que j’y suis venu, par un inoubliable matin d’été, Frédé, la patron nouvellement installé, enjolivait sa terrasse d’une balustrade de style romantico-campagnard.

- Quelque chose d’artistique ! nous dit-il gravement en pétrissant le mortier.

L’unique passion de sa vie s’exprimait dans ce mot magique : l’Art. Avec un grand A. Il mettait de l’Art dans tous ses actes : en chantant la romance, en grattant de la guitare ou en jouant du violoncelle, en cuisant des vases dans son four de potier, et même en nous servant à boire :

- Tu n’as rien commandé, le poète ? Prends un vieux marc, ça t’inspirera…

Car il n’oubliait pas qu’il était commerçant…”

Extrait de Bouquet de Bohème de Roland Dorgelès (1948)

 

D'où vient le nom "Au Lapin Agile" ?

Le nom du Cabaret vient tout simplement du nom de l'artiste, André Gill qui réalisa l'enseigne encore visible au 22 rue des Saules.

De "Lapin à Gill", le nom muta en "Lapin Agile". En 1879, Louis-Alexandre Gosset de Guines, dit "André Gil", caricaturiste d'homme de son temps, artiste-peintre et chansonnier, est désigné par le propriétaire du Cabaret, Sals, pour réaliser cette enseigne.

Il proposera une peinture d'un lapin affublé d'une redingote verte, d'une casquette et d'une écharpe rouge, tenant une bouteille sur la patte droite et trouvant l''équilibre au milieu du casserole (ou sautant depuis celle-ci, la peinture peut prêter à confusion...).

Le lien entre l'artiste et le lapin est rapidement établi, où l'oeuvre serait un autoportrait du caricaturiste et une analogie de son passé : la casquette des ouvriers et l'écharpe rouge portées par le lapin sont des éléments d'identification des Communards.

Nous observons également que le lapin saute de la casserole, comme pour échapper au risque imminent de se faire cuisiner.

André Gill a participé aux évènements de la Commune en 1871 et a échappé aux vagues de répression qui suivirent la défaite des communards. Au risque de vous décevoir, l'enseigne du Lapin Agile exposée sur la façade extérieure du Cabaret est une copie, l'original étant visible au Musée de Montmartre, au 12-14 Rue Cortot.

Date de dernière mise à jour : 03/12/2023

  • 6 votes. Moyenne 4.5 sur 5.