Créer un site internet

CULTURE ET HISTOIRE - Crime patrimonial : Macron veut détruire la tapisserie de Bayeux !

Tapisserie de Bayeux | Ville de Bayeux

La tapisserie de Bayeux, relatant les exploits de Guillaume le Conquérant, est une vieille dame de presque 1000 ans. Il s’agit en fait d’une broderie exécutée sur une toile de lin, longue de près de 70 mètres et haute de 50 cm. Elle est d’une fragilité extrême et sa conservation jusqu’à nos jours tient du miracle.

Les restaurateurs spécialisés dans le textile sont formels : tout transport, même minime, serait pour elle un danger mortel. Pour la conservatrice des monuments historiques de la DRAC Normandie, tout déplacement de l’oeuvre est inenvisageable. Même un transfert vers un atelier de restauration, pendant la construction du nouveau bâtiment, était exclu.

Mais Emmanuel Macron en a décidé autrement. Contre l’avis des spécialistes, il a choisi d’envoyer la tapisserie en Angleterre, de septembre 2026 à juillet 2027. Il s’autorise même à railler les experts qui s’opposent à sa volonté.

Lesquels sont formels :
« Ce qui est décidé est le contraire de tout ce que nous avons préconisé. »
« En choisissant d’ignorer nos préconisations, on jette le discrédit sur notre métier de restaurateur, qui est de sauvegarder le patrimoine. »

Une pétition lancée par La Tribune de l’Art demande instamment au Président de la République de renoncer à son projet démentiel.

Signez la pétition ici 

Henri Dibost

Date de dernière mise à jour : 21/08/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.