CINÉMA - Sacré Cœur ou le film de trop pour le soumis lécheur de babouches Payan ?

 

(Benoît Payan très recueilli à la cérémonie du vœu des Échevins du 27 juin dernier)

Tempête dans un verre d’eau ou séisme qui va déstabiliser le socialiste Benoît Payan ? Entre les deux sans doute, mais aucun élu ne devrait oublier que la roche tarpéienne est tout près du Capitole.

En tout état de cause, les socialistes ne représentent que 1, 75 % de la population, score qu’ils ont fait à la présidentielle de 2022. Et pourtant ils gouvernent. Olivier Faure mène la danse au Parlement et nous a amenés par pure démagogie au scandaleux abandon de la réforme des retraites, pourtant poussive quand on voit que nos voisins en sont à la retraite à 65, 67 voire 70 ans. Une ruineuse contre-décision.

Benoît Payan, socialiste à fond la caisse, ne se sent donc plus. N’oublions pas qu’il ne doit d’être à la tête de la mairie de Marseille qu’à la démission de l’écolo Michèle Rubirola.

Benoît Payan, 47 ans, et encore combien d’années à le supporter, vient donc de faire interdire le film Sacré Cœur au château de la Buzine. Ce film connaît un très grand succès, malgré le refus honteux de la RATP et de la SNCF d’en faire passer les publicités. De très nombreux Marseillais étaient présents à la Buzine mais ils ont trouvé le rideau baissé. La décision avait été prise seulement une heure avant.

Stéphane Ravier, sénateur ex Reconquête des Bouches-du-Rhône, a aussitôt participé à la levée de boucliers contre Benoît Payan et dans sa colère froide (la meilleure des colères) il enchaîne sans reprendre son souffle : « Après avoir nommé un communiste, Jean-Marc Coppola, adjoint à la culture, fermé les podcasts historiques de Franck Ferrand sur le site de la ville, célébré les insurrections sanguinaires de la Commune, chassé le petit-fils de Marcel Pagnol, Nicolas, de la Buzine, déclaré sa flamme aux communautés comoriennes et algériennes, accordé de nouveaux terrains pour de nouvelles mosquées dans la ville… » en effet cela fait beaucoup pour un seul homme, même socialaud.

Ajoutons que Payan n’hésite pas à prêter un stade pour les fêtes musulmanes et à participer à la rupture du jeûne musulman et on aura une idée du bonhomme.

Staphane Ravier ajoute que l’agenda politique de Benoît Payan peut se résumer ainsi : atrophie de la mémoire des uns (nous) et exaltation de la mémoire des autres (les nouveaux venus.)

Benoît Payan est un agent actif du grand remplacement. Tant de Marseillais se sentent exclus de leur terre ancestrale. Telle cette dame venue trouver Stéphane Ravier et qui lui a raconté qu’elle ne se sentait plus en sécurité dans les salles du centre-ville pour visionner un documentaire catholique et que c’est à cause de cela qu’elle était venue à la Buzine. Incroyable ! Une marseillaise de souche qui n’a plus le droit de vivre comme elle l’entend.

Et quelles sont les raisons de Benoît Payan ? Il invoque une atteinte au principe de laïcité, rien de moins. L’argument de la laïcité a bon dos et est à géométrie variable. Il est toujours employé par ceux qui manquent de courage face à l’islam quand il s’agit de satisfaire les coraniques et de montrer la toute-puissance islamique aux vrais Français, toujours maltraités, et de les faire plier. Jusqu’à quand ?…

Pourtant, lors de la venue du pape à Marseille, Benoît Payan ayant compris qu’on pouvait aussi caresser les cathos pour avoir leur vote, avait conseillé aux Marseillais de relire les évangiles. Était-ce bien laïc ?

Benoît Payan a en avril dernier tonné lors d’un conseil municipal qu’il ne supporterait plus l’islamophobie de certains élus, opposés à de nouveaux projets islamiques à Marseille, et qu’il les poursuivrait devant la justice. Une manière bien spéciale de chercher à museler l’opposition.

Mais c’est l’arroseur arrosé : on apprend à l’instant que Stéphane Ravier vient de mettre devant la justice Benoît Payan, pour christianophobie. Bravo ! Réjouissons-nous de cette nouvelle ! Le référé-liberté sera débattu demain samedi.

La classe politique marseillaise est elle aussi très remontée. Il s’agit de défendre la liberté culturelle, la liberté d’expression.

Martine Vassal, conseillère municipale LR de Marseille, a souligné une conception de la laïcité à voie unique.

La sénatrice LR Valérie Boyer a demandé si pour bientôt était programmés « la supression des marchés de Noël, des crèches, des croix, des expos provençales ou des livres parlant de Jésus dans les bibliothèques » ?

Sylvain Souvestre, maire des 1er et 12e arrondissements de Marseille, a souligné qu’invoquer une atteinte à la laïcité sans aucune démonstration juridique est infondé en droit.

La journaliste Véronique Jacquier explique que Marseille a été consacrée au Sacré-Cœur en 1722 par les échevins lorsque la ville a été délivrée de la peste, que cette fête, le Vœu des Échevins,  est commémorée depuis, chaque année, par les élus de la ville et les plus hautes autorités civiles, et que l’attitude de Benoît Payan est en contradiction avec sa participation à cette cérémonie historique, même si la France est devenue laïque.

Payan y était pourtant, le 27 juin dernier. Quel tartuffe ! Présent et en apparence très recueilli à une cérémonie traditionnelle un jour et la reniant le lendemain. Manière de nier une tradition historique à laquelle les Marseillais tiennent. Manque de respect d’un maire de Marseille envers sa population.

Mais entre nous, Payan n’est pas marseillais : il est Arménien. Et il a peur de l’islam, et des réactions musulmanes devant un film chrétien, voilà tout. C’est lui l’islamophobe…

Le réalisateur Steven Gunnell s’arrache les cheveux et s’exclame : « On a le droit (nous les cathos) d’exister, de se montrer, on a le droit de vivre… ».

En effet, on a le droit de vivre. La résistance aux dhimmis passant aussi par le cinéma, je vais me mettre en quête de ce film dès demain. Pour affirmer que la liberté d’expression d’une foi qui n’est pas l’islam existe encore en France (pour encore combien de temps ?).

Pour affirmer que les collabos islamo-compatibles comme Payan, menteur et intolérant, n’auront pas le dernier mot.

Pour affirmer qu’on en a assez de voir que l’islamisation accélérée de la France apporte partout le bazar, la division et la négation de notre histoire et de nos racines.

Sophie Durand

Date de dernière mise à jour : 26/10/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.