TOKYO
Le mont Fuji est resté sans neige lundi, la dernière date à laquelle ses pentes majestueuses ont été dénudées depuis le début des relevés il y a 130 ans, a annoncé l’agence météorologique.

La calotte neigeuse du volcan commence à se former le 2 octobre en moyenne, et l’année dernière, la neige y a été détectée pour la première fois le 5 octobre.
Mais en raison du temps chaud, cette année, aucune chute de neige n’a encore été observée sur la plus haute montagne du Japon, a déclaré Yutaka Katsuta, prévisionniste au bureau météorologique local de Kofu.
Il s’agit de la date la plus tardive depuis que les données comparatives sont devenues disponibles en 1894, a-t-il déclaré, battant le précédent record du 26 octobre - vu deux fois, en 1955 puis en 2016.
« Les températures ont été élevées cet été, et ces températures élevées se sont poursuivies en septembre, dissuadant l’air froid » qui apporte de la neige, a déclaré Katsuta à l’AFP.
Il a convenu que le changement climatique pourrait avoir un certain impact sur le retard dans la formation de la calotte neigeuse.
L’été au Japon cette année a été le plus chaud jamais enregistré, égalant le niveau observé en 2023, alors que des vagues de chaleur extrêmes alimentées par le changement climatique ont englouti de nombreuses régions du globe.
Le mont Fuji est recouvert de neige pendant la majeure partie de l’année, mais pendant la saison de randonnée de juillet à septembre, plus de 220 000 visiteurs gravissent péniblement ses pentes abruptes et rocheuses.
Beaucoup grimpent dans la nuit pour voir le lever du soleil depuis le sommet de 3 776 mètres.
Cependant, moins d’alpinistes se sont attaqués au mont Fuji cette année après que les autorités japonaises ont introduit un droit d’entrée et un plafond quotidien pour lutter contre le surtourisme.
La montagne symétrique a été immortalisée dans d’innombrables œuvres d’art, dont la « Grande Vague » d’Hokusai.
Sa dernière éruption remonte à environ 300 ans.
La Rédaction