Créer un site internet

VIDÉO - En direct : les dirigeants du monde entier arrivent à Notre-Dame pour la cérémonie de réouverture

Notre-Dame de Paris, la résurrection - Ville de Paris

Après un violent incendie et cinq ans de travaux, Notre-Dame de Paris ouvre à nouveaux ses portes ce week-end. De nombreux chefs d'État et de gouvernement sont attendus samedi aux côtés d'Emmanuel Macron pour des célébrations à la hauteur de l'événement. Suivez notre direct.

RÉSUMÉ

Le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris était ravagée par les flammes. Après cinq ans de travaux, la cathédrale rouvre ses portes ce week-end.

La cérémonie débutera à 19 h en présence du président Macron et de nombreux chefs d'État, dont le président élu Donald Trump. Le pape François sera la grand absent de ces célébrations.

Dimanche à 10 h 30, le président de la République assistera aussi à la messe de consécration du mobilier liturgique mais ne communiera pas, conformément à la tradition républicaine.

Le programme de la réouverture de Notre-Dame

18 h 15 - Arrivée d'Emmanuel Macron sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris

18 h 20 - Accueil des chefs d’État et de gouvernement

19 h 00 - Ouverture des portes de la cathédrale par Mgr Ulrich, archevêque de Paris

19 h 15 - Cérémonie républicaine de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris

19 h 30 - Discours du président de la République 

19 h 45 - Office de réouverture

21 h 15 - Dîner à l'Élysée avec Emmanuel Macron et les chefs d'État et de gouvernement

Les anciens présidents Sarkozy et Hollande sont au rendez-vous

Emmanuel Macron continue d'accueillir les personnalités politiques françaises, dont François Hollande et Nicolas Sarkozy, le roi Philippe de Belgique, la Première ministre italienne Giorgia Meloni ou encore le président congolais Denis Sassou-Nguesso. Le président élu américain Donald Trump n'est pas encore arrivé.

Les anciens présidents Sarkozy et Hollande sont au rendez-vous

Donald Trump, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky se sont rencontrés à l'Élysée

Présents à Paris pour la cérémonie de réouverture de Notre-Dame, le président américain élu Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont été reçus à l’Élysée par Emmanuel Macron pour une réunion tripartite. Volodymyr Zelensky a salué "une discussion productive" à propos de la "situation sur le terrain" et d’une "paix juste" en Ukraine.

La guerre en Ukraine s'invite à Paris avant la réouverture de Notre-Dame. Une réunion tripartite entre Emmanuel Macron, le président élu américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky a eu lieu à l'Élysée, samedi 7 décembre, avant la cérémonie devant l'iconique cathédrale. 

Volodymyr Zelensky a été accueilli par le chef du protocole à l'Élysée. Il s'agit de la première rencontre entre le dirigeant ukrainien et le milliardaire républicain depuis son élection à la Maison Blanche. Les deux dirigeants s'étaient parlé lors d'un entretien téléphonique d'une vingtaine de minutes le 6 novembre. 

Le président français devait initialement revoir les deux dirigeants séparément. Mais une source au sein du gouvernement ukrainien avait laissé entendre que le président souhaitait rencontrer le milliardaire républicain. "D'autres rencontres sont également possibles, en particulier avec le président élu Donald Trump", indiquait-il. 

À l'issu de la rencontre, Volomdymyr Zelensky a qualifié les échanges de "constructifs".

"Nous voulons tous que cette guerre prenne fin le plus tôt possible et de manière juste. Nous avons parlé de notre peuple, de la situation sur le terrain et d'une paix juste" a déclaré le président ukrainien, dans un message publié sur X.

 

Le président français Emmanuel Macron (au centre), le président élu des États-Unis Donald Trump (à gauche) et le président ukrainien Volodymyr Zelensky posent avant une réunion au palais présidentiel

Négociations de paix en vue ? 

Outre le président élu, environ 40 chefs d'État et de gouvernement doivent participer à Paris à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame, samedi soir. 

Donald Trump, qui a critiqué à de nombreuses reprises la coûteuse aide américaine débloquée en soutien à l'Ukraine, a promis de régler la guerre entre Kiev et Moscou "en un jour", sans jamais indiquer comment. Contrairement à son prédécesseur, Joe Biden, il n'a pas affirmé qu'il était essentiel de permettre la victoire de l'Ukraine, attaquée par la Russie en février 2022.

Emmanuel Macron, de son côté, insiste sur la nécessité de poursuivre son soutien à l'Ukraine, actuellement en position de faiblesse face à la Russie, pour permettre à son président de négocier avec Moscou dans les meilleures conditions possibles. Pour l'heure, le président russe Vladimir Poutine refuse, lui, toute tractation, convaincu de pouvoir prendre l'avantage sur le terrain.

La Rédaction avec AFP

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 07/12/2024

3 votes. Moyenne 4 sur 5.