Route des vacances : le bon réflexe pneus

Les bons réflexes se prennent… sur la ligne de dépar

Comment choisir la meilleure voiture familiale en 2025 ?

L’été approche, les coffres se remplissent et les kilomètres s’annoncent nombreux sur les routes. Avant de s’élancer vers la détente, mieux vaut s’assurer que tout est en ordre côté véhicule. Avec quelques gestes simples, vous gagnerez en sérénité.

Sur la route des vacances, mieux vaut ne pas laisser de place à l’imprévu. Et cela commence souvent par un détail auquel on ne pense pas assez : l’état de sa voiture. Saviez-vous par exemple qu’un pneu mal gonflé, c’est non seulement une tenue de route moins fiable, mais aussi une distance de freinage allongée et un risque accru d’éclatement, surtout sur autoroute et par forte chaleur ? 20% des accidents sur autoroute sont d’ailleurs liés à des problèmes de pneus. À l’approche d’un grand départ, n’hésitez pas à contrôler leur pression à froid, en respectant les préconisations du constructeur (souvent indiquées dans la portière ou le carnet d’entretien) et à l’adapter en cas de charge importante : valises, vélos, passagers supplémentaires... En effet, un coffre surchargé ou encore un porte-vélos mal installé peuvent déséquilibrer le véhicule et compliquer la conduite. En même temps, penser à contrôler freins, niveaux et éclairage. La bonne nouvelle ? Ces bons réflexes auront en plus un impact direct sur votre empreinte carbone. Moins de carburant consommé, c’est moins d’émissions de CO₂, et un petit geste pour la planète à chaque trajet !

Économies et confort : duo gagnant de l’été

En plus d’augmenter la sécurité, ces bons réflexes ont un autre avantage non négligeable : ils allègent la facture. Un pneu sous-gonflé, c’est du carburant consommé en plus, et forcément des euros perdus sur un long trajet… et tout au long de l’année. Ajoutez à cela une usure plus rapide des pneus et donc un remplacement plus fréquent. En même temps que les derniers achats de bouées et crèmes solaires, passez donc dans les bornes et stations de gonflage pour vérifier tous ces détails. Pour vous assurer de partir l’esprit tranquille, Norauto propose dans leurs centres des diagnostics gratuits, des conseils personnalisés et même des services express pour les derniers réglages. Cet été, partez l’esprit libre, en toute sécurité… et sans alourdir l’addition !

Anne Guitteny

Date de dernière mise à jour : 30/06/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.