Montereau : les 17 et 18 février, revivez l'ultime victoire de Napoléon grandeur nature

À l'occasion du 210e anniversaire de la Bataille de Montereau, la Ville vous invite à revivre la dernière victoire de Napoléon de l'intérieur grâce à de nombreuses animations.

Le jour J approche. En effet, trois ans après les dernières Journées napoléoniennes qui s’étaient déroulées en juillet 2021, à l’occasion du bicentenaire de la mort de l’Empereur (1769-1821), la municipalité de Montereau-Fault-Yonne prépare un grand événement, les 17 et 18 février.

Ainsi, dans le cadre du 210e anniversaire de la Bataille de Montereau (18 février 1814), la mairie vous invite à revivre l’ultime victoire de Napoléon de façon spectaculaire, avec des animations prévues aux quatre coins de la ville.

La reconstitution de la Bataille de Montereau sera le point d'orgue du week-end

La reconstitution de la Bataille de Montereau 

« La programmation éclectique et familiale répondra assurément à toutes les attentes. Chacun pourra participer au défilé à travers la ville aux côtés des troupes de reconstitueurs », annonce le maire de Montereau, James Chéron.

Et ces troupes seront nombreuses. Ce sont en tout plus de 600 reconstitueurs, dont 500 soldats, venus de toute l’Europe avec chevaux, canons et calèches qui vous permettront de plonger dans les coulisses de cet événement historique majeur.

Escarmouches sur les coteaux de Surville

Un programme qui débutera le samedi 17 février au matin (9h-12h) avec, pour la première fois, des reconstitutions d’escarmouches (petit combat entre soldats isolés) sur les coteaux de Surville, à côté de la piscine municipale.

Puis, de 12h à 12h30, les spectateurs seront invités à suivre le mouvement des troupes jusqu’au bois du lycée André Malraux. Au Belvédère, les soldats reconstitueront alors l’une des scènes marquantes de la Bataille de Montereau.

« Pour la première fois, le célèbre tableau d’Horace Vernet intitulé Napoléon à Montereau, sera reconstitué au Belvédère, la même où l’Empereur, répondant aux inquiétudes de ses officiers, aurait prononcé ces mots inscrits dans l’Histoire : « Allez mes amis, ne craignez rien, le boulet qui me tuera n’est pas encore fondu » », explique James Chéron.

Les animations reprendront ensuite à 14h avec un défilé sur le thème « Empire ». Celui-ci partira de la salle François Mitterrand, en ville haute, avant de marquer l’arrêt au Monument aux gendarmes, pour une commémoration en présence de la garde impériale de Dijon.

Une seconde halte sera observée au Confluent, sur les ponts, pour un dépôt de gerbes au pied de la statue de Napoléon. Puis le défilé continuera son parcours par la rue Jean Jaurès avant de rallier les Noues.

Et c’est au kiosque de ce même parc des Noues que se déroulera l’animation suivante, à 16h30 : une démonstration de danses de salon et populaires en costume d’époque.

Démonstration qui constituera une mise en bouche avant le plat de résistance : la tant attendue reconstitution de la Bataille de Montereau, qui débutera à 17h.

Après la traditionnelle revue des troupes par l’Empereur, près de 500 soldats reproduiront la charge héroïque du 18 février 1814.

Moment spectaculaire, cette bataille des troupes napoléoniennes face aux troupes coalisées autrichiennes et wurtembergeoises sera commentée par David Chantereine, historien, administrateur de l’Institut Napoléon et rédacteur en chef du magazine Napoléon Ier et de la Revue du souvenir napoléonien.

Plus tard dans la soirée, à 20h30, c’est un événement on ne peut plus original qui prendra place au Majestic : la comédie musicale Napoléon, l’Opéra Rock.

« C’est un spectacle unique sur l’épopée napoléonienne, de sa naissance à Ajaccio à sa mort à Sainte-Hélène, le tout en 17 tableaux », détaillait ainsi son créateur, Dimitri Casali, lors de l‘avant-première du film Napoléon au cinéma Confluences.

Dimanche 18 février, les animations commenceront dès 10h, avec une bourse aux souvenirs militaires qui aura lieu à la salle Rustic (jusqu’à 18h).

À 10h30, rendez-vous dans les rues du centre-ville pour des reconstitutions d’escarmouches, avant une nouvelle reconstitution de la Bataille de Montereau, à 14h, pour ceux qui auraient raté celle du samedi. 

Voltiges et cascades équestres aux Noues

Puis, vers 15h30, place aux cavaliers, voltigeurs, cascadeurs et autres dresseurs qui offriront au public du parc des Noues de magnifiques scènes d’action de guerre équestre en costumes d’époque.

Et après une comédie musicale le samedi, c’est une pièce de théâtre intitulée Les Oisifs qui se déroulera le dimanche à 17h, au conservatoire Gaston Litaize. La Troupe des Grognards espère ainsi réveiller le théâtre de l’époque de la Révolution et de l’Empire avec une comédie épisodique de 1809 en prose.

À noter également que, tout au long de la journée du dimanche, il vous sera aussi possible de découvrir le parcours immersif « Napoléon et la Bataille de Montereau », grâce à l’application LegendR et des lunettes 3D.

Enfin, plusieurs animations auront lieu en fil rouge de ce week-end. Reconstitution de la vie de camp, d’un village civil et d’une taverne d’époque (avec vente de soupe et de vin chaud) prendront ainsi place de 10h à 18h, le samedi et le dimanche, sur le parc des Noues.

Aux mêmes horaires et au même endroit, des activités pour les enfants seront également organisées (création de chapeaux à la mode Napoléon, initiation au tambour, etc.).

Aux mêmes horaires, mais dans un lieu différent cette fois, les spectateurs pourront assister à une exposition sur les artisans et marchands de la période « Empire » (halle Nodet) et visiter la salle de la Bataille de Montereau, située au musée de la Faïencerie et qui présente notamment une maquette de 3 000 figurines démontrant comment Napoléon a réussi à déjouer les plans de ses adversaires.

Geoffrey Faucheux

Des animations spectaculaires auront lieu tout au long du week-end avec en point d'orgue, la reconstitution de la Bataille de Montereau

La reconstitution de la Bataille de Montereau

 

Date de dernière mise à jour : 31/03/2024

  • 4 votes. Moyenne 4.8 sur 5.