/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/QSUZJRW4NJHXZIO6E2U6JNU2DI.jpg)
Éric Lombard sonne le tocsin. Présent aux Rencontres économiques d’Aix, le ministre de l’Économie a livré une information révélatrice quant à l’état de nos finances publiques. « La France emprunte maintenant à des taux plus élevés que l’Italie », a-t-il annoncé, ce vendredi 5 juillet, relève Ouest-France.
En cause : le fardeau de plus en plus lourd à porter pour l’État. Cette année, « il faudra consacrer 67 milliards d’euros à rembourser de la dette. C’est plus que le budget de la Défense. Dans trois ans, ce sera 100 milliards d’euros », a déploré Éric Lombard, face à un public conquis par son discours.
L’Italie réduit sa dette quand la France l’augmente
D’où l’urgence, selon le ministre, de stabiliser le niveau de la dépense publique, qui représente « 57 % du PIB, soit 10 points de plus que la moyenne des pays européens ». À ce sujet, les orientations seront présentées par le Premier ministre le 15 juillet. Et feront ensuite le jeu d’âpres négociations avec les différentes forces politiques.
C’est la première fois depuis 2005 que l’Italie paie moins cher sa dette que la France. Le rendement des obligations d’État italiennes a baissé grâce à une confiance plus grande dans l’économie du pays. Depuis son arrivée au pouvoir en 2022, Giorgia Meloni a réduit la dette de 140,5 % du PIB à 135 %. Au contraire, entre 2022 et 2024, la dette française est passée de 111,9 % du PIB à 113,2 %.
L’agence de notation S&P a récompensé le travail mis en œuvre par la cheffe du gouvernement et patronne du parti Fratelli d'Italia. Elle a relevé la note de crédit du pays de BBB à BBB+. Autre victoire de Rome vis-à-vis de Paris : le PIB par habitant des Italiens, à parité de pouvoir d’achat, est désormais identique à celui des Français.
La Rédaction