Créer un site internet

14 juillet 1789 : la vraie histoire de la prise de la Bastille

LA BASTILLE

Événement majeur de la Révolution française, elle marque la chute d’un symbole de la monarchie absolue. Retour sur une date clé.

Que s'est-il passé le 14 juillet 1789 ?

En 1789, la France connaît une période de crise majeure. Les récoltes ont été mauvaises et le prix du pain atteint des sommets. Le travail se fait plus rare, le pouvoir d’achat des plus pauvres dégringole et ces dernier sont confrontés à plusieurs épisodes de famine et la révolte gronde.

Quand de vives tensions agitent le royaume de France, Louis XVI mise sur la tenue des États Généraux au mois de mai pour apaiser les esprits. La tentative de réunir les représentants des trois ordres (la noblesse, le clergé et le tiers-état) ne réponds pas aux attentes du tiers-état et se solde par un échec en demi-teinte. Les députés qui représentent le peuple s’unissent lors du serment du Jeu de Paume pour rédiger une constitution pour mettre un terme à la monarchie absolue.

En revanche, si la loi Raspail mentionne que "la République adopte le 14 Juillet comme jour de fête nationale annuelle", elle n'explique pas les raisons pour lesquelles ce jour symbolique a été choisi.

Pour aller plus loin : Une histoire de la Révolution française, d’Éric Hazan (éd. La Fabrique) et La Révolution française pour les nuls, d’Alain-Jacques Czouz-Tornare.

 

Date de dernière mise à jour : 31/03/2024

  • 4 votes. Moyenne 4.5 sur 5.