
Les véhicules blindés 6x6 de Patria
C'est un méga-contrat. L'Allemagne a signé avec le groupe de défense finlandais et norvégien Patria deux contrats en vue de l'acquisition de plusieurs centaines de véhicules blindés pour un montant supérieur à 2 milliards d'euros, annonce la société jeudi.
Ces contrats comprennent une commande ferme de plus d'un milliard d'euros ainsi que des options, pour un nombre total de 876 blindés Patria 6x6, pour équiper les forces armées allemandes. Parmi les quatre variantes retenues, certaines sont équipées d'un système de mortier à tourelle développé par Patria et d'un système d'arme télécommandé conçu par le norvégien Kongsberg.
Ces contrats "représentent la plus importante transaction de l'histoire de Patria", a déclaré le PDG Esa Rautalinko, cité dans un communiqué.
Les premières livraisons sont prévues l'an prochain. Des véhicules seront produits localement à compter de 2027 via des partenariats avec les entreprises allemandes FFG, JWT et franco-allemande KNDS, a précisé Patria dans un communiqué.
Le programme CAVS (Common Armoured Vehicle), dont est issu ce contrat, est dirigé par les forces armées finlandaises. Sept pays y participent: Finlande, Allemagne, Danemark, Lettonie, Norvège, Royaume-Uni et Suède. Des véhicules sont également présents en Ukraine, indique Patria. Le développement du véhicule blindé est dirigé par Patria, qui a signé des accords de transfert industriel pour la production dans les pays partenaires.
Patria est détenu à 50,1% par l'Etat finlandais, le reste du capital étant la propriété du norvégien Kongsberg Gruppen.
La Rédaction avec Reuters