SOCIÉTÉ - J’ai vu tous ces noirs et tous ces musulmans : sur CNews, la prise de parole raciste de Karine Lemarchand crée la polémique

Pour Karine Le Marchand dans “Les Nouveaux Français”, les immigrés sont une  richesse… s'ils ont du succès

Invitée de l’émission L’Heure des pros sur CNews, ce lundi 9 février 2026, pour promouvoir son documentaire Les Nouveaux Français – 100 ans d’immigration, Karine Le Marchand a tenu des propos largement dénoncés comme racistes, suscitant des réactions politiques. Deux députées ont annoncé avoir saisi l’ARCOM.

"Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un peu peur"

La séquence incriminée intervient alors que le présentateur Pascal Praud affirme à l’antenne : "Ce qui fait peur, c’est le communautarisme." En réponse, l’animatrice évoque son arrivée à Paris, après avoir quitté Nancy, en 1986 : "J’ai vu le RER arriver, j’ai vu tous ces noirs et tous les musulmans, enfin ces Arabes, qui sortaient. Des gens qui avaient des têtes que je n’avais pas l’habitude de voir parce qu’à Nancy, j’étais la seule de mon école à avoir cette tête-là. J’ai fait ‘Ah.’ Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un peu peur parce que Paris c’était particulier".

Elle conclut ce récit par : "Et après, très vite, j’ai pris l’habitude et je n’ai plus eu peur des gens qui avaient des têtes étrangères";

Une déclaration qui a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, notamment via le compte X Alertes Racisme, et que HuffPost a relayée.

Saisine de l’ARCOM par deux députées

Dans les heures suivant la diffusion, Ersilia Soudais, députée LFI de Seine-et-Marne, a annoncé avoir saisi l’ARCOM (autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) :"Propos racistes de Karine Le Marchand, accompagnés par des rires complices. Est-on surpris par cet énième dérapage sur CNews ? Je saisis l’ARCOM."

Même démarche du côté de Léa Balage El Mariky, députée écologiste de Paris, qui a dénoncé sur X : "Quand on fricote toute l’année avec l’extrême droite et qu’on vient tenir ce discours sur CNews, on sait très bien ce qu’on fait. Ces propos sont racistes. Je saisis l’ARCOM."

Un discours sur l’immigration déjà critiqué

Au cours de la même interview, Karine Le Marchand s’est également exprimée sur la politique migratoire. "On ne peut pas accueillir tout le monde. L’assimilation ne se fait pas de manière forcée", a-t-elle lancé.

D’après L’Humanité, qui a visionné le documentaire de Karine Lemarchand, "la présentatrice passe plus de temps à expliquer comment un ‘bon immigré’ devrait agir" qu’à analyser les mécanismes structurels de l’immigration.

Pauline Weiss

Date de dernière mise à jour : 10/02/2026

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
2 votes. Moyenne 4 sur 5.