Créer un site internet

SYRIE - L’UNICEF met en garde des millions d’enfants syriens contre le manque de financement 29 octobre 2025

Des Kurdes déplacés de la campagne du nord d’Alep s’abritent en plein air dans la ville de Tabqa, dans le nord de la Syrie. 3 décembre 2024 – North Press

QAMISHLI, Syrie (North Press) – L’UNICEF a averti mercredi que des millions d’enfants et de familles à travers la Syrie avaient toujours un besoin urgent d’aide humanitaire, car son appel pour 2025 n’est financé qu’à 33 %.

Selon un rapport de l’UNICEF, environ 1,9 million de personnes déplacées à l’intérieur du pays et près de 1,1 million de réfugiés syriens sont retournés dans leurs régions d’origine, mais la plupart sont confrontés à l’insécurité persistante, à la destruction des infrastructures et à un accès limité aux services essentiels.

Le rapport souligne que quelque 187 000 personnes sont toujours déplacées à la suite de l’escalade de la violence dans le gouvernorat de Suwayda en juillet, avec un accès limité aux services de base et à la protection.

Depuis décembre 2024, au moins 155 enfants ont été tués et 359 blessés dans 760 incidents liés à des engins explosifs.

Selon le rapport, l’UNICEF et ses partenaires ont touché plus de 8,2 millions de personnes, dont plus de la moitié sont des enfants, grâce à des programmes de santé, d’éducation, d’eau, d’assainissement, de nutrition et de protection de l’enfance.

L’agence a exhorté la communauté internationale à augmenter le financement pour soutenir les opérations de sauvetage, avertissant qu’un soutien insuffisant exposerait les enfants à un risque accru de violence, de maladie et de privation.

La Syrie reste l’une des crises humanitaires les plus complexes au monde après 14 ans de conflit, avec plus de 15 millions de personnes ayant besoin d’aide et des millions déplacées par l’insécurité et l’effondrement économique.

Jwan Shekaki

Date de dernière mise à jour : 02/11/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.