Les Belges annulent un concert parce que Lahav Shani, le chef d’orchestre, est juif !

Vives réactions en Allemagne après l'annulation d'un concert d'un chef  d'orchestre israélien en Belgique

L’annulation, par le Festival de Gand, d’un concert du chef israélien Lahav Shani, qui devait avoir lieu le 18 septembre, a suscité de nombreuses condamnations dans le milieu musical.

L’argument utilisé par les censeurs est que le chef d’orchestre serait ambigu sur Gaza. Autrement dit, il ne participerait pas à l’hystérie antisémite, déguisée en antisionisme, des manifestations de gauche, avec les drapeaux palestiniens. Imagine-t-on obliger un chef d’orchestre musulman (en admettant que cela soit possible) à condamner la lapidation des femmes et la pendaison des homosexuels, autorisées par sa religion ? Que se passerait-il si on interdisait aux sportifs musulmans de jouer, s’ils ne condamnaient pas l’islam, après un attentat des disciples d’Allah ?

Une pétition a été lancée par le claveciniste Mahan Esfahani sur le site change.org. Les 16.000  signataires, parmi lesquels on compte notamment Martha Argerich, Andras Schiff, Emmanuel Pahud et Renaud Capuçon, se disent « consternés par la décision moralement indéfendable du Festival de Flandre à Gand d’annuler le concert prévu le 18 septembre par l’Orchestre philharmonique de Munich avec le chef d’orchestre Lahav Shani. Cette décision n’est rien d’autre qu’une attaque contre les valeurs fondamentales européennes et démocratiques. »

Cité par un communiqué publié par l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise sur ses réseaux sociaux, Simon Rattle a aussi appelé le Festival de Gand à revenir sur sa décision.

Côté allemand, le ministre de la Culture Wolfram Weimer n’a pas mâché ses mots : « Il s’agit là d’antisémitisme pur et simple et d’une attaque contre les fondements de notre culture ».

https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/pluie-de-soutiens-pour-lahav-shani-58902.html

Mahan Esfahani, qui a lancé cette pétition, en tant qu’Iranien d’origine (maintenant réfugié politique aux États-Unis), connaît mieux que personne l’abjection du régime iranien et de l’islam qui prônent tous deux la destruction d’Israël et le génocide de tous les Juifs de la planète. Voilà pourquoi il soutient Israël, comme le fait la quasi-totalité des ex-Iraniens réfugiés en Occident – et comme le font tous les gens moraux.

Les boycotts qui se multiplient contre des Juifs israéliens, mais jamais contre des Arabes israéliens, sont l’expression de la haine raciste anti-juive des dégénérés que sont tous les gens de gauche, qui, rappelons-le, ont exterminé 6 millions de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale (les nazis étaient d’authentiques socialistes).

Ainsi, 4000 professionnels du cinéma, tous des artistes d’État, appellent à boycotter le cinéma israélien, rien de moins !

https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/culture/4-000-professionnels-appellent-a-boycotter-le-cinema-israelien?

Quand on prétend interdire aux Juifs le droit de se défendre, c’est qu’on veut la mort des Juifs.

Martine Chapouton

Date de dernière mise à jour : 20/09/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.