MÉDIAS - Léa Salamé part en vacances, les audiences remontent

Léa Salamé : ce changement opéré en toute discrétion au JT 20H de France 2  | Toutelatele

Pour son premier « 20 heures », le remplaçant de la journaliste a fait mieux qu'elle.

Voilà une petite information qui va faire parler. Déjà critiquée pour quelques bourdes, Léa Salamé, nouveau visage du « 20 heures » de France 2 depuis la rentrée, a pris quelques jours de vacances. Elle devrait être absente « une petite semaine ». Or sans elle, les audiences remontent...

« Léa Salamé partie, France 2 décolle », titre le site d’infos spécialisé Toutelatele.com ce jeudi.

Les chiffres ? Mercredi soir, le « joker » Jean-Baptiste Marteau a présenté le JT, réunissant, en première partie (19 h 58-20 h 35), 4,12 millions de téléspectateurs. Le mercredi de la semaine dernière, c’était 3,93 millions pour Léa Salamé. Près de 200.000 en moins, donc.

Pour la seconde partie (20 h 35-20 h 50), l’écart s’est légèrement réduit, mais il subsiste. 4,01 millions de personnes ce mercredi, 3,85 millions la semaine dernière.

La comparaison est assez cruelle, mais statistiquement, difficile de se baser sur un seul soir pour en tirer des conclusions définitives. Il faudra voir si la tendance se confirme ces prochains jours.

«La Dépêche» propose d'ailleurs une analyse plus large, basées sur les audiences des « 20 heures » de France 2, du lundi au jeudi, du 1er septembre au 21 octobre. Elles sont comparées à celles de la même période l’an dernier, quand Anne-Sophie Lapix était encore le visage du grand rendez-vous de l’information.

Verdict ? 3,95 millions de téléspectateurs en moyenne l’an dernier, pour la première partie du JT, pour Lapix. 3,8 cette année pour Salamé.

Mais pour la seconde partie du JT, c’est l’inverse : 3,69 millions de personnes cette année, 3,34 millions l’an dernier.

En l’état, rien de vraiment significatif, donc.

Le Livre rouge

Date de dernière mise à jour : 23/10/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.