Créer un site internet

Gouvernement Lecornu II : les nouveaux ministres doivent se réunir en début d'après-midi à Matignon, après des passations de pouvoir discrètes

Montage photo des nouveaux ministres, nommés le 12 octobre 2025, avec de gauche à droite et de haut en bas : Alice Rufo, Aurore Berge, Maud Bregeon, Nicolas Forissier, Élénor Caroit, Charlotte Parmentier-Lecocq, Michel Fournier, Mathieu Lefevre, Anne Le Henaff, Benjamin Haddad, Catherine Chabaud et David Amiel. (LUDOVIC MARIN, JULIEN DE ROSA, BERTRAND GUAY, LOIC VENANCE / AFP / ASSEMBLEE NATIONALE)

Les services du Premier ministre Sébastien Lecornu ont demandé aux nouveaux ministres des passations de pouvoir marquées par la "sobriété", sans presse et sans invités, et en intérieur.

Le nouveau gouvernement tiendra-t-il plus longtemps que le précédent ? La nouvelle équipe de Sébastien Lecornu, mêlant politiques et techniciens, entre en fonction lundi 13 octobre avec l'objectif de faire voter un budget pour 2026 sans se faire censurer par les oppositions. Après des passations de pouvoir que Matignon a souhaité "sobres", sans journalistes et sans invités, le chef de gouvernement réunira ses nouveaux ministres à Matignon à 14 h 30. Leur priorité sera de "donner un budget à la France d'ici la fin de l'année" et d'essayer de sortir la France d'une crise politique inédite. Suivez notre direct.

Un mélange de profils techniques et politiques. Laurent Nuñez, Catherine Vautrin, Jean-Pierre Farandou, Rachida Dati, Gérald Darmanin... Le gouvernement se compose de 8 membres de la société civile et de 26 politiques. Mais les six ministres issus de la droite ont été aussitôt exclus du parti Les Républicains, Bruno Retailleau ayant donné pour consigne de ne pas participer au gouvernement.

Des passations à l'abri des regards. Les services du Premier ministre Sébastien Lecornu ont demandé aux ministres nommés dimanche soir des passations de pouvoir marquées par la "sobriété", sans presse et sans invités. Les cérémonies auront lieu aussi "en intérieur", a demandé Matignon. Les nouveaux ministres doivent ensuite se réunir autour de Sébastien Lecornu à 14 h 30.

 Sébastien Lecornu sur une corde raide. L'ensemble des oppositions menacent déjà de faire tomber le Premier ministre et il ne doit ses espoirs de survie qu'au PS, avec lequel il tente de s'accorder, notamment sur les retraites. "Ne déballez pas trop vite vos cartons, la censure arrive", a ainsi écrit la cheffe du groupe insoumis à l'Assemblée, Mathilde Panot, sur X. De son côté, la cheffe de file des députés RN, Marine Le Pen, a annoncé le dépôt d'une motion de censure dès lundi.

Vers un projet de budget très rapidement ? Un premier Conseil des ministres doit se tenir mardi à 10 heures, au retour du président Emmanuel Macron d'un déplacement en Egypte. Le gouvernement espère y présenter un projet de budget afin qu'il puisse être transmis dans la journée au Parlement. Le Premier ministre devrait dans les jours suivants prononcer sa traditionnelle, et très attendue, déclaration de politique générale, où il donnera sa feuille de route. 

Camille Adaoust, Clément Parrot

Date de dernière mise à jour : 13/10/2025

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !