Créer un site internet

La police scientifique sur les lieux de l'attaque.

La police scientifique sur les lieux de l'attaque

Des hommes ont ouvert le feu au hasard dans une taverne clandestine avant de dépouiller leurs victimes.

Des hommes armés ont ouvert le feu dans un bar près de Johannesburg, tuant neuf personnes et faisant 10 blessés, a annoncé dimanche la police sud-africaine, la seconde tuerie de ce genre dans le pays ce mois-ci.

La fusillade a eu lieu dimanche vers 1 heure du matin dans une «taverne» – un bar clandestin – puis en pleine rue à Bekkersdal, un township pauvre situé dans une zone minière aurifère à quelque 40 kilomètres au sud-ouest de Johannesburg.

Ce drame fait suite à une fusillade similaire le 6 décembre, lorsque des hommes armés avaient pris d’assaut un foyer de travailleurs à Pretoria, tuant 11 personnes, dont un enfant de trois ans dans un lieu qui, selon la police, accueillait un autre bar informel.

À Bekkersdal, «certaines victimes ont été abattues au hasard dans la rue par des hommes armés non identifiés», a écrit dans un communiqué la police, qui a d’abord évoqué 10 personnes tuées avant de réviser son bilan à neuf morts.

La plupart des assaillants étaient armés de pistolets et l’un d’eux portait un fusil-mitrailleur AK-47, a déclaré sur les lieux le commissaire-adjoint de la police provinciale, Fred Kekana, à la chaîne de télévision SABC. «Ils sont entrés dans le bar et ont ouvert le feu au hasard sur les clients», a-t-il précisé.

Un chauffeur de VTC passait au mauvais endroit

Trois personnes ont été tuées à l’intérieur de l’établissement et d’autres ont été blessées en tentant de s’échapper, les assaillants continuant de leur tirer dessus pendant qu’elles fuyaient, a-t-il ajouté. «Il semblerait également qu’après avoir tiré sur les victimes, ils les aient fouillées. Ils leur ont volé leurs objets de valeur, notamment leurs téléphones portables», a précisé M. Kekana.

Parmi les tués figure un chauffeur de VTC qui passait en voiture devant le bar. «C’est de la criminalité pure et simple», a déploré M. Kekana. La police a lancé une chasse à l’homme pour retrouver les agresseurs et demandé l’aide de la population.

Des meurtres en série

L’Afrique du Sud, pays le plus industrialisé du continent, est aux prises avec une criminalité et une corruption endémiques, alimentées par des réseaux organisés et des gangs. Le pays regorge d’armes à feu, légales et surtout illégales, et les fusillades sont fréquentes, souvent alimentées par la rivalité entre gangs et la concurrence entre entreprises informelles.

Le bar visé par une attaque à Pretoria au début du mois était un établissement clandestin situé dans un foyer pour travailleurs migrants du township de Saulsville. Parmi les victimes figuraient des enfants âgés de 3, 12 et 16 ans.

Le pays a également été choqué par l’assassinat, le 16 décembre en plein jour, dans le centre de Johannesburg, d’un ancien animateur radio populaire, Warris Stock, connu sous le nom de DJ Warras, abattu devant un immeuble où il s’était rendu dans le cadre de son travail pour une société de sécurité privée.

Autre meurtre très médiatisé, un témoin dans une enquête pour corruption a été tué par balle devant sa famille le 5 décembre, quelques semaines après avoir témoigné contre un chef de police municipale. Le meurtre de Marius Van der Merwe, 41 ans, a relancé un débat sur le ciblage des lanceurs d’alerte qui fournissent des informations sur la criminalité et la corruption, y compris dans le secteur public et les affaires impliquant des responsables gouvernementaux.

L’Afrique du Sud a un des taux d’homicides les plus élevés au monde. Entre avril et septembre, environ 63 personnes ont été tuées chaque jour dans le pays de 63 millions d’habitants, selon les données de la police sud-africaine. En septembre 2024, dans une des fusillades récentes les plus meurtrières, 18 membres d’une même famille avaient été abattus dans une ferme isolée de la province du Cap-Oriental. Les victimes, réunies pour une cérémonie traditionnelle, étaient âgées de 14 à 64 ans, dont 15 femmes. Plusieurs hommes ont été arrêtés.

Le Livre Rouge

Date de dernière mise à jour : 21/12/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.
×