Qui était René Descartes ?

René Descartes, né le 31 mars 1596 à La Haye (actuellement Descartes), et mort le 11 février 1650 à Stockholm, est un mathématicien, physicien et philosophe français.

RENÉ DESCARTES

René Descartes avait le projet de fonder une science universelle. En prenant pour point de départ le sujet connaissant, il propose une méthode inédite fondée sur le doute radical, qui vise la certitude, autrement dit l’absence de doute. Descartes a par ailleurs donné son nom à des outils de réflexion mathématique qu’il a contribué à créer, tels les coordonnées cartésiennes.

Comme Galilée, il innove en publiant ses ouvrages (soit d'emblée, soit par une traduction) dans une langue courante, le français, et non plus seulement en latin, jusque là langue commune des savants de par l’Europe.

On doit à Descartes les lois de la réfraction en optique, qu'il redécouvre indépendamment de Snell.

Sa conception de l'origine du système solaire sera reprise et étendu par Kant, Laplace et par Carl Friedrich Von Weizsäcker. Einstein fera remarquer que la conception de l'espace dans la physique cartésienne, et son rôle dans celle-ci, étaient cependant en avance sur son temps par rapport à la conception de Newton, car elle anticipait d'une certaine façon sur la relativité générale.

Descartes a fondé le rationalisme moderne, il s’est pour cela appuyé sur les forces de la raison et sur l’évidence, de façon à atteindre le vrai de manière sûre, le but de la connaissance étant de " nous rendre comme maître et possesseurs de la nature ". Sa renommée mondiale repose dans sa doctrine cartésienne qui remet en doute la philosophie d'Aristote.

Dans son Discours de la méthod, rédigé en 1637, il élabore la théorie selon laquelle les mathématiques seraient des vecteurs de l'univers. En effet, pour lui les mathématiques permettent une logique et des cycles indispensables à l'évolution.

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 21/09/2023

  • 9 votes. Moyenne 4.8 sur 5.
×