Qu'est-il arrivé à la famille Bonaparte après la mort de Napoléon III ? ...

Certaines des réponses précédentes ont déjà fait allusion au sort de la famille Bonaparte. Après la défaite tristement célèbre de l'empereur Napoléon III (1852-1870) à la bataille de Sedan contre l'armée prussienne, les Parisiens et les Français se sont soulevés et ont détrôné leur empereur, en ralliant leurs armes pour tenter de repousser les Prussiens lorsque leur empereur a si misérablement échoué à les défendre.

Napoléon III s'enfuit en Grande-Bretagne, où il reste jusqu'à sa mort en 1873, tout en déplorant la déroute de Sedan. Son fils unique, Napoléon IV, a été proclamé empereur de France par les Bonaparte, et la dynastie des Bonaparte a suscité une certaine sympathie, car les monarchistes en France avaient beaucoup de pouvoir politique dans les années 1870 et 1880.

L'empereur Napoléon IV, ancien prince héritier du Second Empire français et prétendant au trône de France.

Cependant, le destin a voulu que la dynastie Bonaparte soit vouée à l'obscurité après sa défaite finale à Sedan. Napoléon IV était très adoré pour sa bravoure et son héritage. Il s'est porté volontaire pour aller en Afrique du Sud et aider les forces britanniques à combattre les Zoulous, en prenant l'épée même que Napoléon Ier avait utilisée à la bataille d'Austerlitz. Finalement, le jeune empereur ne vivra pas assez longtemps pour voir un autre empire français, car il est tué dans une embuscade tendue par les Zoulous. Il fut lourdement blessé avant de succomber au combat, tandis que quelques-uns de ses camarades furent tués et que les autres n'intervinrent pas à temps.

Ainsi, la mort de Napoléon IV a marqué la fin de la dynastie Bonaparte comme une force à prendre en compte dans la politique française et européenne. Comme tous les autres fils de Napoléon III étaient illégitimes, il n'y avait pas de successeurs plus largement reconnus qui auraient pu tenter sérieusement la reprise du trône de France.

La dynastie Bonaparte a fini par regagner tranquillement l'obscurité, sans que son dernier effort pour regagner le trône ne porte ses fruits. Dans les années 1890, l'affaire Dreyfus, un scandale dans lequel un officier juif de l'armée française connu sous le nom d'Alfred Dreyfus était faussement accusé de trahison. Les Français catholiques, conservateurs et pro-militaires ont failli entrer en conflit avec leurs homologues français laïcs et libéraux républicains. Les Bonaparte et les survivants de la dynastie des Bourbons avaient espéré rallier les conservateurs sous leur bannière unie si la troisième République française éclatait en guerre civile, mais cela ne s'est finalement pas produit. Après cela, les monarchistes de France n'ont même plus jamais essayé de regagner le trône.

La Rédaction service Histoire avec Penulis Biasa

Date de dernière mise à jour : 29/04/2024

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.