INTERNATIONAL IRAN - Un couple passionné : qui sont Cécile Kohler et Jacques Paris, les deux otages français libérés ?

Otages en Iran : Un diplomate français a pu rencontrer Cécile Kohler et Jacques  Paris

Passionnés de littérature et de voyage, Cécile Kohler et Jacques Paris ont été libérés ce mardi après 1 277 jours de détention en Iran.

Passionnés de littérature et de voyage, ils voulaient parcourir ensemble cet immense pays qu’est l’Iran. Ils auront finalement passé plus de trois ans dans la sinistre prison d’Evin. C’est le 7 mai 2022, jour de leur arrestation, que les Français découvrent le visage de Cécile Kohler et Jacques Paris, injustement retenus à Téhéran. Emmanuel Macron a annoncé ce mardi leur libération.

Originaire de Soultz, en Alsace, l’enseignante agrégée de lettres modernes a passé le 25 septembre dernier son 41e anniversaire. Décrite tantôt comme une grande sœur « à l’écoute », tantôt comme une amie « généreuse » par ses proches, elle est aussi qualifiée de « déterminée », « élégante », « engagée » et « fiable » par ses collègues. Depuis 2009, elle enseigne en lycée et tente de transmettre son goût des lettres à des élèves parfois éloignés des auteurs classiques.

Sportif, cultivé, soutenant…

Son compagnon, Jacques Paris, 72 ans, partage sa passion de « la littérature, la poésie, l’histoire de l’art, et le besoin de voir comment les gens vivent ailleurs ». Agrégé de mathématiques, il a enseigné toute sa carrière au lycée Clémenceau de Nantes jusqu’à sa retraite au début des années 2010. Sportif, amateur de semi-marathon, c’est un homme « cultivé », « très posé, qui réfléchit, qui analyse », raconte une ex-collègue. « Il a toujours été très soutenant dans nos études, c’est quelque chose d’important pour lui », rappelle sa fille, Anne-Laure Paris. «  Les rares fois où j’ai pu l’avoir au téléphone ces trois dernières années, j’ai parlé de son petit-fils qui est entré à l’école […] Il est fier de pouvoir dire qu’il a transmis sa bosse des maths, jusqu’à son petit-fils. »

Un engagement syndical

Investis, Cécile Kohler et Jacques Paris l’étaient aussi dans le milieu syndical. Tous deux ont milité de longue date au sein de Force ouvrière (FO), où elle est encore chargée des relations internationales pour la Fédération de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle (FNEC FP-FO).

Au lycée Les Pierres Vives, de Carrières-sur-Seine (Yvelines), où Cécile Kohler travaille, cet engagement a marqué les esprits. « C’est la personne qui m’a aidée quand j’en ai eu le plus besoin », retrace Saliha, agent d’entretien. Une femme qui « donnait à nous, agents d’entretien, autant d’importance que les professeurs ». Lors d’un conflit avec un supérieur hiérarchique, endossant le rôle de médiatrice, « elle nous a soutenus, […] elle nous a montré que notre travail était important », explique-t-elle. La jeune femme espérait être mutée à Nantes pour se rapprocher de son compagnon à partir de septembre 2022. Une rentrée qu’ils ont finalement passée dans les prisons iraniennes.

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 06/11/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.