Les salariés du journal sportif « L’Équipe » étaient appelés à manifester ce jeudi pour protester contre la disparition programmée du service de correction au profit de l’Intelligence Artificielle. Une hérésie journalistique, selon le SGLCE-CGT.
Alors que l’intelligence artificielle s’impose peu à peu dans les rédactions, le métier de correcteur vacille. À L’Équipe, un plan prévoit la disparition du service d’ici 2026. Une décision contestée, qui a conduit les salariés à se rassembler ce jeudi 6 novembre devant les locaux du journal.
Devant les locaux du journal sportif, le syndicat du livre et la communication écrite (SGLCE-CGT) répète : « Sans correction, pas de qualité ». Car avec la décision de supprimer les postes de correcteur, les salariés dénoncent une perte irréversible pour la qualité de l’information. Sur cinq correcteurs, trois seulement devraient rester : une équipe réduite à peau de chagrin.
« Trois correcteurs, ça ne fait pas un service. Et parfois, il n’y aura même personne. On nous répond que ce n’est pas grave », déplore l’un d’eux. Sous couvert d’anonymat, tous dénoncent l’absurdité d’une décision qui sacrifie un métier dans une logique de rentabilité. « Ils veulent diluer le métier, transformer les correcteurs en « référents linguistiques » chargés d’alimenter l’IA. On nous demande d’entraîner le robot qui prendra notre place. Quelle blague ! », tonne un autre.
Corriger dans l’ombre des papiers
Dans les rédactions, les correcteurs sont des artisans du texte : ils traquent les fautes, les incohérences, les erreurs factuelles ou encore les ambiguïtés. « Un correcteur, ça ne rajoute pas que des « s ». Il y a tout un travail d’intelligence autour du texte. Aucune IA ne pourra jamais remplacer ça », explique l’un d’entre eux.
L’enjeu dépasse la grammaire, il touche à la rigueur journalistique, et à la crédibilité d’un média. « On vérifie le fond, les citations, les noms, les palmarès. Une simple virgule peut changer le sens d’un article ». Pour la direction, l’IA et les logiciels de correction comme Prolexis suffisent à garantir la qualité.
Le Livre rouge