
Ce mercredi 17 décembre, le quotidien La Marne annonce le refus de la préfecture de Seine-et-Marne d’accepter la démission du maire de Chessy et de ses sept adjoints.
Selon l’AFP, la préfecture met en avant une décision qui « vise à prévenir toute perturbation éventuelle du fonctionnement de la commune ». Elle invite également le maire « à préserver la continuité de la vie communale, particulièrement à l’approche des prochaines élections municipales de 2026 ».
Le maire et ses adjoints, devant l’obligation faite par la justice de procéder au mariage d’un OQTF, avaient décidé de démissionner en bloc pour protester, choisissant de rester fidèles à leurs convictions. Ce choix a reçu le soutien de nombreux élus, Robert Ménard, maire de Béziers, et David Lisnard, maire de Cannes et président de l’AMF, en tête, et répond à un réel cas de conscience pour de nombreux élus municipaux qui demandent une évolution de la loi.
Interrogé par France Info sur le sujet, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, dit comprendre que « cela puisse paraître aberrant pour nos concitoyens », mais il précise que « c’est le droit ». Il salue l’action de Gérald Darmanin par sa loi de janvier 2024 qui permet d’expulser les OQTF même mariés.
La Rédaction