INCIVILITÉS - Riche (57) : des tombes de soldats de 1914 profanées dans la nécropole nationale

LA FRANCE LIBÉRÉE

Plusieurs tombes ont été profanées, à la nécropole de Riche, rapporte Le Républicain lorrain. Des bouteilles et des canettes vides ont été découvertes, vendredi 29 août, au pied des croix brisées à la nécropole nationale de Riche. C’est la première fois que le site subit une telle profanation.

Une nécropole nationale

Située à trois kilomètres au sud de Morhange sur les anciennes positions occupées par les hommes du 37e RI et du 4e BCP, la nécropole nationale de Riche regroupe les dépouilles des soldats morts pour la France en août 1914 lors de la bataille des frontières. Créé au lendemain des combats, le cimetière rassemble les corps épars relevés sur les communes alentour, notamment Morhange et Achain. Il est inauguré en 1924 afin de célébrer le dixième anniversaire de ces combats. D’une superficie de 12.990 m2, le cimetière rassemble les dépouilles de près de 2.500 soldats français, dont plus de 1.000 sont répartis en deux ossuaires, et 158 corps de soldats russes. Parmi les soldats inhumés repose le sous-lieutenant de Castelnau (tombe 969) dont le père, le général de Castelnau, conduisait les opérations sur Morhange.

La population très attachée à la commémoration de septembre

Robert Foret, maire de Riche, a réagi avec gravité : « C’est difficile de savoir quoi en penser. Cela ne ressemble pas à un acte délibéré mais plutôt à une imbécillité qui a mal tourné. Cela reste inadmissible et extrêmement grave… J’espère que les auteurs de ces profanations seront rapidement identifiés et punis comme il se doit. Même s’il n’y a pas de revendication antimilitariste, religieuse ou autre à première vue, ce genre de chose ne doit jamais se reproduire. On est ici sur un site classé monument historique et UNESCO. Mais c’est surtout un cimetière. Et les hommes qui reposent ici ont donné leur vie pour que nous puissions vivre en paix aujourd’hui. C’est une insulte à leur mémoire et à leur sacrifice. »

L’Office national des anciens combattants, gestionnaire de la nécropole nationale de Riche, a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Château-Salins. Le parquet de Metz a été saisi. Tout est mis en œuvre pour réparer les dégâts et préparer la nécropole pour les commémorations du 7 septembre. « Nous serons prêts », assure Robert Foret.

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 03/09/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.