Tombé dans le piège. Au 20 Heures de France 2 ce mardi 2 décembre au soir, la présentatrice Léa Salamé a reconnu une erreur dans un reportage diffusé la veille, dans lequel un humoriste s’était déguisé et s’était fait passer pour un client d’un supermarché.
« Nous tenions à vous signaler qu’hier lors de notre reportage sur les bons plans et les promotions dans les supermarchés, l’une des personnes interrogées a trompé l’une de nos journalistes, en falsifiant son identité. Il s’agissait en fait d’un humoriste adepte de canular », a précisément déclaré Léa Salamé. Une mise au point partagée également par France 2 sur son compte X.
L’humoriste en question était présenté dans le reportage comme « Arnaud Rolland », un trentenaire « qui touche 1 300 euros mensuels d’allocation chômage » et qui « privilégie les marques distributeurs » pour faire des économies. Son classeur à la main où il disait regrouper ses bons de réduction, ce faux client d’un supermarché se réjouissait d’avoir économisé trois euros sur son ticket de caisse.
L’œuvre de « Mehdi tu connais »
Il s’agissait en réalité de Mehdi Jibril, aussi connu sur les réseaux sociaux sous le nom de « Mehdi tu connais ». Ce spécialiste des canulars ou des caméras cachées sur Internet a repartagé la séquence sur son compte Instagram, et en a profité pour appeler ses 40 000 « followers » à prendre des places pour son prochain spectacle. Parmi ces « pranks » connus, l’humoriste s’était déjà incrusté dans un duplex au Louvre, en direct à la télévision, déguisé en Napoléon, rapporte Le Parisien.
Si ce piège est plutôt amusant sur le papier, il intervient dans un contexte tendu pour France Télévisions, en bras de fer contre l’extrême droite qui rêve de privatiser l’audiovisuel public.
Par ailleurs, depuis le départ d’Anne-Sophie Lapix, le journal de France 2 est scruté à la loupe par ses détracteurs et aucune erreur commise par Léa Salamé n’est laissée de côté. France Télévisions avait notamment dû présenter des excuses en octobre pour une fausse affirmation répétée dans deux de ses JT sur France 2, où il avait été dit par erreur que le professeur de lettres Dominique Bernard avait été tué en 2023 après avoir « montré des caricatures de Charlie Hebdo ». Il s’agissait d’une confusion avec la mort du professeur Samuel Paty. Après ces erreurs, la pression est donc maximale pour la journaliste devenue la vedette du JT en septembre.
Éva Craine