
Lundi vers 5 heures du matin, un SDF a réussi à s’emparer d’un bus de la RATP, à Paris. Puis il s’est offert une virée de 13 kilomètres, en conduisant manifestement très bien…
L’individu a profité de la pause d’un chauffeur, parti chercher un café, pour grimper dans le bus vide, près de la gare Montparnasse, explique «Le Parisien». Il s’est installé au volant puis il a filé.
Le (vrai) conducteur a rapidement alerté sa hiérarchie et le périple du bus a pu être suivi en temps réel. Il a circulé un temps du côté de la Porte Maillot, puis a pris le périphérique et a finalement été arrêté par la police près de la Porte de Bagnolet, vers 5 h 30, après quelque 13 kilomètres de « balade ».
Le parquet de Paris a indiqué que « la personne interpellée au volant est inconnue des services de police et de justice, et sans domicile ».
Selon une source citée dans le quotidien français, lorsqu’il était au volant du bus, l'homme « conduisait tranquillement en respectant le code de la route ». Personne n’a été blessé.
Pas de quoi rire, pourtant, a réagi Ahmed Berrahal, représentant de la CGT, qui demande l’adoption de dispositifs anti-démarrage. « Cela peut prêter à sourire, mais c’est très grave. Il aurait pu blesser des gens ou tuer quelqu’un. Un bus, cela fait 12 tonnes et peut causer d’énormes dégâts. »
La Rédaction