Créer un site internet

Richard Ferrand au Conseil constitutionnel grâce à l’abstention du RN

LA FRANCE LIBÉRÉE

Après avoir été critiquée à droite comme à gauche, la candidature de Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel, proposée par Emmanuel Macron, a été validée, ce mercredi 19 février, par l'Assemblée nationale et le Sénat à une voix près.

À l'issue de son audition puis d'un vote dans les commissions des lois de l'Assemblée nationale et du Sénat, 39 parlementaires ont voté pour sa nomination et 58 contre. Il aurait fallu trois cinquièmes de « non » (59 voix) pour bloquer sa nomination.

Les députés RN et les ciottistes de l’UDR ont fait basculer le scrutin en faveur de Richard Ferrand en s'abstenant lors du vote.

Le député Bryan Masson, porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale, a justifié cette abstention par le fait que Richard Ferrand « s'est engagé en expliquant qu'il ne devait pas y avoir de gouvernement des juges, et que le peuple français avait un pouvoir constituant ». À gauche, Mathilde Panot, chef de file des députés LFI, s’est demandé ce « qu'a négocié Marine Le Pen en échange de son abstention », puis qualifié le RN d'« éternel allié de la Macronie ».

Et pour le socialiste Arthur Delaporte, « peut-être qu'ils cherchent à ménager leurs arrières dans le cas où... »

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 20/02/2025

11 votes. Moyenne 3.6 sur 5.
×