MÉDIAS - Nathan Devers et Paul Melun, éditorialistes sur CNews débarquent sur… franceinfo

Départ à CNews : Nathan Devers et Paul Melun rejoignent LCI | Toutelatele

Les deux chroniqueurs, qui se revendiquent de gauche, se sont pourtant rencontrés sur le plateau de « L’heure des pros » du présentateur de CNews, Pascal Praud.

L’annonce a de quoi faire lever un sourcil… voire deux. Présentés comme des écrivains et chroniqueurs, Nathan Devers et Paul Melun vont changer de chaîne pour cette rentrée médiatique puisque les deux hommes, éditorialistes sur l’antenne de CNews depuis quatre saisons vont rejoindre le service public.

 Comme le dévoile le binôme pas franchement connu du grand public dans les colonnes du Parisien ce mercredi 20 août, ils officieront ensemble sur Franceinfo à partir du vendredi 29 août pour une émission baptisée Le pour et le contre. Ce nouveau rendez-vous sur le canal 16 de la TNT sera à l’antenne du vendredi au dimanche soir entre 22 heures et 23 heures.

Et comme son nom l’indique, leur émission offrira un nouvel espace de débat sur la chaîne, où sera également présente Claire-Elisabeth Beaufort, journaliste et rédactrice en chef adjointe chez France Télévisions. Auprès du journal, Nathan Devers, philosophe de 27 ans proche de Bernard-Henri Lévy qui se réclame d’une gauche sociale et libertaire, explique que leur mission sera de « servir la belle et noble idée du débat public qui est le fondement d’une démocratie et de la société française ».

Mais encore ? « On vit dans une époque passionnante et on veut la questionner dans une logique où différentes voix construisent un dialogue fécond », promettent les deux jeunes auteurs. Il faut dire que leur passé commun à la télévision n’a pas grand-chose à voir avec franceinfo : un passage de quatre ans dans L’heure des pros de Pascal Praud sur la chaîne d’information en continu de Vincent Bolloré qui ne plaide pas franchement en leur faveur.

« On avait envie de penser les choses autrement »

Malgré leur passé commun sur cette chaîne régulièrement accusée de véhiculer des idées d’extrême droite, ils promettent une émission sans clash, lors de laquelle ils aborderont dans un premier temps des thèmes en lien avec l’actualité de la semaine. Dans une seconde partie, les deux jeunes chroniqueurs recevront un ou plusieurs invités dans une séquence décrite comme « un carrefour où l’on décryptera l’actualité à travers le regard d’artistes, d’historiens, de philosophes, de diplomates ou d’écrivains… Ce ne sera pas une interview, mais bien une conversation, un échange d’idées ».

« Le débat n’est pas un combat », avancent-ils pour promouvoir Le pour et le contre, mais aussi pour se détacher de l’image des débats sur CNews. Et que les habitués du service public se rassurent, ils comptent aussi coller à l’ADN « plurithématique » de Franceinfo. Ils louent d’ailleurs « une chaîne qui ne priorise pas une problématique par rapport aux autres », comme le remarque Nathan Devers.

« Avec Nathan, nous avons beaucoup de désaccords. On va les assumer ici : le débat passe par des faits, des informations, pas par des opinions », abonde Paul Melun, 30 ans, qui se présente, lui, comme « souverainiste de gauche, gaulliste de gauche » ou encore « socialiste vintage » après un passage par le Parti socialiste. Il ajoute : « On peut sembler radicaux sur certaines positions, mais nous cherchons avant tout la vérité, même si ça suppose d’évoluer, de réfléchir et de se questionner en direct ». Pas grand-chose à voir, donc, avec la manipulation des faits régulièrement à l’œuvre sur CNews − chaîne souvent épinglée par l’Arcom pour sa gestion de l’antenne − par le biais de propos climatosceptiques ou anti-LGBT.

Mais comment passe-t-on de CNews à franceinfo aussi rapidement ? « Après quatre saisons sur CNews et d’autres chaînes, on avait envie de penser les choses autrement », expliquent-ils au journal, bien conscient de se lancer dans un « projet » qui « n’a rien à voir ». Reste à savoir s’ils convaincront facilement les téléspectateurs du service public, pas vraiment habitués au ton CNews sur les antennes de Franceinfo.

Maxime Birken

Date de dernière mise à jour : 21/08/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.