
Pour le dîner de Noël, cette mère de famille facture près de 115 € par personne. Si certains s’étonnent, la raison de ce prix élevé pourrait bien vous surprendre… et vous faire réfléchir sur vos propres repas de fêtes.
Pour financer le festin copieux du réveillon, cette mère britannique demande à ses filles de payer 115 € chacune. Et elles acceptent volontiers de contribuer. Le réveillon de Noël vient de se terminer, et pour beaucoup, la journée a ressemblé à un véritable marathon entre préparatifs et courses de dernière minute. Si la majorité des Français célèbrent Noël en famille, certains invités ont dû mettre la main à la poche pour profiter du repas préparé par leurs proches. La conjoncture économique actuelle n’incite pas vraiment à la fête. Selon
une étude de l’institut CSA Research pour Cofidis publiée en novembre dernier et relayé par Marie France, le budget moyen pour Noël a baissé de six euros par rapport à l’année précédente, atteignant son niveau le plus bas depuis 2017.
Les ménages prévoyaient ainsi de dépenser en moyenne 491 euros, dont 297 euros pour les cadeaux. Quant au dîner du réveillon, le budget moyen n’était que de 123 euros. Dans certaines familles, il est même demandé aux invités de contribuer aux frais. C’est le cas de Clarissa, 36 ans, originaire de Brighton, dans le sud-est de l’Angleterre selon Marie France. Elle confie au journal britannique The Mirror qu’elle protestait lorsqu’elle était plus jeune, mais que désormais, elle et sa sœur, bien installées dans la vie et avec une situation professionnelle stable, n’y voient aucun inconvénient. Elles ont donc participé aux dépenses de leur mère, qui avait préparé un véritable festin pour le réveillon.
Un festin qui a un prix… mais que l’on paie avec plaisir
Clarissa raconte : "Elle n’a pas beaucoup d’argent, alors avant les grosses courses, elle demande toujours à ma sœur et à moi de payer un tiers chacune." Elle ajoute : "Je comprends qu’elle peine à couvrir toutes les dépenses – nous ne mangeons généralement pas beaucoup le reste de l’année, mais nous nous faisons vraiment plaisir à Noël, avec du chocolat à profusion."
Le repas a été copieux et les courses s’élevaient à environ 300 livres sterling, soit près de 345 euros. Une fois la somme divisée par trois, chaque sœur a donc payé près de 115 euros. "On en prend toujours beaucoup trop et on en ramène plein à la maison. Franchement, on ne reste que quatre ou cinq jours, alors c’est sûr qu’on dépense beaucoup trop, mais c’est le seul moment de l’année où on ne se gêne pas pour dépenser des sommes folles en nourriture et en boissons", raconte Clarissa. Pour cette famille, Noël reste avant tout un moment de partage et de convivialité.
Lio Anselme Journaliste à La France Libérée