SOCIÉTÉ - J’ai été invité sur Frontières : la haine anti-flic devient un slogan de campagne

Invité de la matinale de Radio Frontières par Louise Morice, Sébastien Jallamion est revenu sur les slogans anti-flics projetés sur les murs de la ville de Lyon lors de la fête des Lumières par le collectif Les soulèvements de la Terre, et sur la haine anti-flics en général érigée en slogan de campagne à l’approche des élections municipales.

L’émission a également permis de revenir sur l’affaire Nahel, et sur le sort réservé au policier Florian.

Auteur de À mort le flic ! et de Flic, le plus beau métier du monde publiés aux éditions Riposte Laïque, Sébastien Jallamion réagit régulièrement à l’actualité liée aux forces de l’ordre, et a rappelé que 160 policiers avaient été agressés hors service en septembre 2025, soit un tous les deux jours.

Dans ce contexte, la haine anti-flic qui se banalise à travers les slogans et les propos d’une certaine gauche ne fait que contribuer aux tensions déjà exacerbées dans certains quartiers où la police ne peut intervenir sans le faire en nombre.

Par ailleurs, le relais par certains médias de la propagande visant à laisser entendre que les voyous seraient des victimes des forces de l’ordre contribue à jeter l’opprobre sur une profession qui paradoxalement est majoritairement soutenue dans son action par la population, à en juger par les sondages régulièrement publiés.

Au cours des trente minutes que dure l’interview réalisée par Radio Frontières, ces thématiques ont été abordées, de manière pragmatique et factuelle, de sorte qu’il en résulte un état des lieux sans concession.

Sébastien Jallamion

Date de dernière mise à jour : 14/12/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.