Créer un site internet

PATRIMOINE - Même sélectionné par le Loto du Patrimoine, un château des Alpes s’effondre

Sallanches - La bâtisse historique de 1602 devrait pouvoir à nouveau être  visitée grâce à un investissement de 180 000 €. Le château de la Frasse, un  joyau qui veut revivre

Au cœur de la vallée de l’Arve, sur la commune de Sallanches en Haute-Savoie, se dresse une silhouette qui défie encore le temps. Le château de la Frasse, témoin rare de l’histoire médiévale et moderne de la région, fut tantôt le foyer de nombreuses familles de la région, tantôt le refuge du savoir et de l’instruction pour de nombreux enfants. Cependant, aujourd’hui, ce patrimoine précieux vacille suite à un effondrement partiel de sa structure. Rongé par les années et les intempéries, il menace ainsi de disparaître complètement si une restauration urgente n’est pas engagée.

Demeure et école

Le château de la Frasse, situé au pied du Mont-Blanc, aurait été construit au XIVᵉ siècle. Il est l’un des rares témoins de l’histoire médiévale de la ville qui fut presque entièrement détruite suite à un terrible incendie en 1840. Au fil du temps, le château fut remanié notamment autour de l’année 1602, et il a été la demeure de nombreuses familles nobles ou fortunées de la région. Cependant, en 1826, sa vocation change. En effet, l’édifice devient une école destinée aux jeunes filles pauvres de la vallée, sous l’autorité des sœurs de Saint-Joseph.

Malheureusement, ces dernières doivent subir les conséquences de la tempête anticléricale qui souffle en France en 1903 et sont contraintes de quitter les lieux. Le château de la Frasse devient alors, pendant l’entre-deux-guerres, une école ménagère avant d’accueillir, de 1954 à 2000, un établissement privé d’enseignement technique. En 2012, la commune de Sallanches en acquiert la propriété avec pour ambition de lui offrir une reconversion à usage culturel et pédagogique.

Sélectionné par le Loto du Patrimoine

En septembre 2024, l’édifice a été retenu lors de l’édition annuelle du Loto du Patrimoine afin de soutenir son projet de restauration et de valorisation culturelle.
En effet, l’édifice souffre énormément des affres des siècles : les combles sont fragilisés, les murs extérieurs ne sont plus étanches à l’air ni à l’eau et la charpente est en train de pourrir. À ceci s’ajoutent aussi quelques dégâts causés par des travaux récents effectués malheureusement avec du ciment, matériau inadapté à une structure historique.

En résolvant ces problèmes et avec l’aide de dons s’élevant aujourd’hui à 44 500 euros, la Fondation du Patrimoine, avec la ville, souhaite redonner son caractère ancien à cette demeure, en restaurant par exemple la charpente dans son état supposé du XVIᵉ siècle, ainsi que les murs, dont les enduits au ciment seraient supprimés au profit d’un mortier de chaux traditionnel. Le montant initial des travaux était évalué à 7 millions d'euros.

Une fois les travaux achevés, le château devait alors devenir une résidence pour artisans d’art, avec des ateliers de savoir-faire et une salle d’exposition. Il devait également accueillir un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire du Mont-Blanc, une salle de séminaire, ainsi qu’un musée et un atelier de restauration dédié aux anciens véhicules des sapeurs-pompiers.

Le château s’effondre

Malheureusement, le temps a manqué à la Fondation du Patrimoine et à la ville de Sallanches pour lancer les travaux. Dans la nuit du 29 octobre 2025, vers 22 heures, un angle entier du bâtiment s’est effondré. Aucune victime n’est à déplorer, mais par prudence, treize habitants vivant au pied de l’édifice ont dû être évacués. Un périmètre de sécurité a été mis en place et un arrêté de péril imminent a été pris par la mairie.

Face à cette catastrophe, la municipalité craignait alors que le sort du château de la Frasse soit scellé et qu’il faille désormais le raser faute des moyens nécessaires pour le sauver. Cependant, selon Radio Mont-Blanc, des représentants du Département de la Haute-Savoie et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se sont rendus sur place le 5 novembre, afin d’apporter leur soutien à la ville, ainsi qu’une aide d’urgence destinée à la sauvegarde du patrimoine en danger. Fortes de cette aide, les autorités locales ont réaffirmé leur volonté de lancer des consultations auprès d’entreprises spécialisées, dans le but de stabiliser puis de restaurer le château conformément au projet initial.

Eric de Mascureau

Date de dernière mise à jour : 08/11/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.