
Une jeune fille diplômée d'un master de finances recherche un premier emploi sur le site de France Travail. Il lui est proposé un job de Père Noël en CDD.
Une recherche d'emploi ? L'algorithme de France Travail farfouille dans sa base donnée. Il classe, il élimine, sélectionne et cherche encore. Sans broncher. Au terme de ses allées et venues dans les fichiers, il déniche le job en correspondance avec le profil du demandeur. L'algorithme est intelligent. Le jardinier jardinera, le comptable comptera... La jeune fille de 23 ans titulaire d'un master de finances veut y croire. Elle financera. Les circuits moulinent... Roulement de tambour... France Travail lui a trouvé un CDD de 28 heures par semaine pour faire le Père Noël dans les rues de Reims.
Manteau rouge et barbe blanche
Ni le sexe, ni les compétences ne destinent la candidate à poser en manteau rouge et barbe blanche aux côtés d'enfants qui ne croient plus à rien. La mission consistait, on le suppose, à les achever avec une Mère Noël s'interrogeant sur sa non-binarité. Une version trans, portée sur la finance, hésitant entre descendre par la cheminée ou prendre l'ascenseur avec Bruno Le Maire.
Reims était sur le point de se doter d'un Papa Noël woke enguirlandé par les passants. Economie de décorations et d'enluminures. La stratégie n'a pas sauté aux yeux de la jeune diplômée qui s'attend désormais à se voir proposer un emploi de bûcheron en quête d'un beau sapin roi des forêt. France Travail dispose d'un large panel d'occupations adaptées au féminisme ambiant. Dompteuse d'algorithme ou meneuse de revue chez Microsoft. Les progrès de l'intelligence surnaturelle offrent de multiples débouchés.
Auprès du Parisien , la mère de l'infortunée chercheuse d'un premier emploi déplore les dysfonctionnements du procédé. La direction départementale de France Travail se défend via le quotidien L'Union en affirmant qu'il « n’y a eu ni mise en relation, ni mise en contact sur cette offre particulière » entre la candidate et l'employeur. L'institution a « tenté le coup ». Sur un malentendu, le Père Noël devenait madame et son bagage universitaire faisait office de hotte. C'était bien joué.
Jany Leroy