Loïk Le Floch-Prigent est mort

Mort de Loïk Le Floch-Prigent : l'ex-PDG d'Elf est décédé des suites d'un  cancer à l'âge de 81 ans - midilibre.fr

Loïk Le Floch-Prigent, ancien PDG de grandes sociétés publiques françaises dans les années 1980-90, comme Rhône-Poulenc, Elf Aquitaine, GDF et la SNCF, est mort d'un cancer ce mercredi 16 juillet à 81 ans, a annoncé sa femme à l'AFP.

Ce Breton de souche, né le 21 septembre 1943 à Brest, ingénieur de formation, diplômé de l’École nationale supérieure d’hydraulique et de mécanique de Grenoble, fut directeur de cabinet du ministre de l'Industrie, Pierre Dreyfus, de 1981 à 1982, sous le gouvernement Mauroy. En 1982, il devient PDG de Rhône-Poulenc dont il assume la présidence jusqu'en 1986. Il contribue alors au redressement de l'entreprise qui accumulait les pertes avant son arrivée. En 1989, Michel Rocard le nomme PDG d'Elf Aquitaine, alors premier groupe industriel français et reste à ce poste durant quatre ans durant lesquels la société double sa production de pétrole. Puis, en 1993, Édouard Balladur le nomme président de Gaz de France responsabilité qu'il détient jusqu'en 1996. Enfin, en 1995, Jacques Chirac le nomme président de la SNCF. Il ne restera à ce poste que jusqu'au 4 juillet 1996, date à laquelle il fut mis en examen et écroué dans le cadre de l'affaire nommée alors Elf-Bidermann, portant sur le financement de l'entreprise textile Bidermann par Elf entre 1989 et 1993.

En 2003, Loïk Le Floch-Prigent fut condamné à des peines de prison ferme pour « abus de biens sociaux », dans le volet principal de l'affaire Elf. Il reconnut l’existence d’un « système d’État », mis en place dès les débuts d’Elf, destiné à servir les intérêts géostratégiques français sur le continent africain.

Son épouse, Marlène Le Floch-Prigent, a déclaré à l'AFP : « Jusqu’au bout, le grand capitaine d’industrie qu’il était se sera battu aussi bien pour ses entreprises que pour la défense de l’industrie française. Loïk avait une passion pour la France qu'il a servie avec détermination aussi bien dans le monde du privé qu'en grand serviteur de l'État ».

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 16/07/2025

2 votes. Moyenne 3.5 sur 5.