Créer un site internet

Ce charmant village du XVe siècle est célèbre pour ses maisons issues d’une longue tradition artisanale !

Kerascoët © Adobe Stock

Région au caractère fort et unique, la Bretagne a su puiser dans ses traditions pour devenir une destination et un lieu de vie appréciés de beaucoup. Avec ses décors de carte postale, la géographie de la Bretagne invite d’emblée au voyage et à l’émerveillement, grâce notamment à des paysages foncièrement différents entre les départements et des lieux façonnés par plusieurs générations. Une culture, une langue, un riche patrimoine bâti, une nature préservée, une forte présence de la mer et une biodiversité remarquable : tels sont les atouts du Finistère, l’un des départements les plus emblématiques de la Bretagne. Département le plus maritime de France et le plus riche en itinéraires de randonnée, le Finistère est souvent reconnu pour son fort rapport à la mer. Mais c’est aussi sans compter la présence de magnifiques villages méconnus…

Un hameau caché, comme hors du temps

C’est au détour d’une paisible randonnée dans le Finistère Sud que l’on peut par exemple apercevoir un petit village de chaumières, dans la plus pure tradition de la campagne bretonne. Situé dans la commune de Névez et non loin de Pont-Aven ou de Concarneau, bienvenue au hameau de Kerascoët. Datant du XVe siècle, ce hameau est le meilleur moyen de remonter le temps, pour mieux découvrir ces maisons faites de granit et avec un toit de chaume. Les toits de chaume étaient couramment utilisés jusqu’au XIXe siècle, l’isolation donnée était meilleure quelque soit la saison et leur coût était moins cher qu’une couverture de tuiles. Si, autrefois, les maisons étaient recouvertes de paille de seigle, ce sont aujourd’hui des roseaux que les habitants utilisent, car il s’agit d’un matériau beaucoup plus résistant. Fruits d’une longue tradition de chaumiers et d’artisans, ces jolies maisons anciennes aux volets rouges ou bleus cohabitent avec des fours à pain et des puits. D’ailleurs, en se baladant un peu dans le petit hameau, il y a de fortes chances de tomber sur le four à pain et le puits où se rassemblaient autrefois les habitants de Kerascoët.

Des demeures uniques en France

Parmi ces charmantes chaumières figurent les célèbres “maisons en pierre debout”, ces grands blocs de granit destinés à monter les murs des maisons et des enclos. Il s’agit en fait de monolithes de 30 à 50 cm de large, pouvant aller jusqu’à 2,7 m de hauteur et 25 cm de profondeur, qui sont ensuite collés entre eux et recouverts de bois et de poutres pour former le toit. Protégées par le label “Paysage de reconquête”, ces demeures sont uniques en France et, surtout, parfaitement conservées. Perdu au fin fond du Finistère, des petites routes de campagne ou des sentiers de bord de mer comme principaux moyens d’y accéder et une quinzaine de chaumières serrées l’une contre l’autre, l’impression d’être plongés dans un conte de fée de notre enfance est on ne peut plus réaliste. Parmi les vieux villages de la commune, le nom de Kerascoët serait apparu dans les archives vers 1540. Cette impression d’être hors du temps se renforce d’ailleurs tout près du village, où l’on peut trouver des apprentis en pierre debout et la chapelle de Trémorvezen. Un moment de convivialité que l’on peut d’ailleurs ressentir en période estivale, lorsque le hameau accueille la fête des chaumières en juillet, où l’on peut découvrir d’anciens métiers, des messes et processions en costumes bretons ainsi qu’un célèbre Fest-Noz, ou le festival place aux mômes, qui donne l’occasion d’assister avec ses enfants à des spectacles gratuits.

Une étape obligatoire pour profiter pleinement du Finistère

Bien qu’il n’y ait malheureusement qu’une quinzaine de chaumières, il existe toutefois plusieurs autres raisons de prolonger l’expérience en terres finistériennes. Tout d’abord, direction le cœur de la ville de Névez, où l’on peut admirer l’architecture des maisons néo-bretonnes, des chaumières et de nombreux éléments culturels et de patrimoine breton, et profiter de l’ambiance locale de son marché. Surtout, Névez est connue pour ses plages de sable fin et ses eaux bleues préservées. Outre la plage de Rospico, que diriez-vous d’un aller-simple express pour Tahiti ? Un sable blanc et fin et une eau turquoise à perte de vue, c’est bel et bien le décor de rêve qui attend les curieux sur la très bien nommée plage de Tahiti. Faisant également partie de la commune de Névez, Port Manech dispose également d’une belle plage, avec une vue imprenable sur l’embouchure de l’Aven et du Belon, sans oublier son port, qui fut auparavant celui des pêcheurs à la sardine. Enfin, pour prolonger cette sensation d’aventue démarré dans le hameau de Kerascoët, il est possible d’embarquer depuis Port Manech pour l’archipel des Glénan, où sept îlots autour d’une mer intérieure aux eaux transparentes et des plages de sable blanc attendent les curieux. À moins que l’on n’opte pour Pont-Aven, cette sublime ville bordée par l’océan et appelée “la cité des peintres”…

La Rédaction 

 

Date de dernière mise à jour : 10/03/2024

  • 5 votes. Moyenne 4.6 sur 5.