
Ce lundi 22 septembre, la Région Réunion ainsi que quatre mairies de l’île de La Réunion ont hissé le drapeau palestinien.
Ces dernières ont reçu une mise en demeure de la préfecture commandant de retirer ces drapeaux. Le préfet Patrice Latron annonce dans un communiqué introduire des déférés devant le tribunal administratif de Saint-Denis.
Le communiqué précise que « conformément aux instructions du ministre de l’Intérieur, le préfet de La Réunion a rappelé ce jour à plusieurs collectivités du département le cadre réglementaire applicable en matière de pavoisement des édifices publics au moyen d’un drapeau étranger. »
Le représentant de l’État à la Réunion conclut : « En dehors de certaines conditions très strictes, ce pavoisement est en effet constitutif d’une prise de position politique, et donc contraire au principe de neutralité des services publics. »
La présidente de Région, Huguette Bello a été élue sous l’étiquette Pour la Réunion, parti né d’une scission du Parti communiste réunionnais et proche du Nouveau Front Populaire.
Ce lundi 22 septembre 2025, celle-ci a posté une vidéo de la cérémonie de levée du drapeau palestinien, à l'occasion de la reconnaissance de l'État de Palestine par la France.
La Rédaction