PRÉSIDENTIELLE - Le milliardaire de gauche Matthieu Pigasse songe à être candidat en 2027

PRÉSIDENTIELLE - le milliardaire de gauche Matthieu Pigasse songe à être candidat en 2027Matthieu Pigasse : Banquier d'Affaires et Expert en M&A

Dans un article publié ce mardi, l'hebdomadaire « Marianne » révèle les ambitions politiques de l'homme d'affaires, propriétaire du groupe de médias Combat et actionnaire du Monde.

Mais que veut Matthieu Pigasse ? Le banquier d’affaires, chantre de la gauche sociétale opposée au Rassemblement national, multiplie les frasques médiatiques, affirmant utiliser les entreprises qu’il contrôle au service de son combat politique. D’après Marianne, il a désormais un nouvel objectif : l’élection présidentielle de 2027.

« Lutter contre la droite radicale »

À la tête du groupe de presse Combat, qui regroupe – entre autres – Rock en Seine, Radio Nova ou les Inrockuptibles, actionnaire du Huffington Post et du Monde, l’homme d’affaires a tissé sa toile dans les couloirs feutrés du pouvoir. Ce proche de Dominique Strauss-Kahn a conseillé Ségolène Royal lors de sa campagne en 2007 et s’est fait refuser une candidature aux élections législatives de 2002 par François Hollande. Il assume ses liens avec l’ex-ministre Arnaud Montebourg et confesse avoir glissé un bulletin Jean-Luc Mélenchon dans l’urne au premier tour de la présidentielle de 2017.

Selon Marianne, il s’inspire de la figure de Coluche et de sa campagne présidentielle « pour rire » lancée en 1981. « La candidature de l’humoriste n’a pas été prise avec sérieux, jusqu’à ce que les sondages le créditent de 10 % des intentions de vote », rappelle l’hebdomadaire. En 2024, il a appelé à voter pour le Nouveau Front populaire aux élections législatives anticipées.

« Je veux mettre les médias que je contrôle dans ce combat, au service d’une conception ouverte du monde, progressiste », déclarait-il à nos confrères de Libération au mois de janvier. S’il est conscient que la tâche s’annonce ardue pour récolter les 500 parrainages d’élus nécessaires pour briguer la magistrature suprême, il entend peser sur les débats grâce au vaste empire médiatique et culturel qu’il s’est constitué.Au mois de septembre, celui qui a racheté le festival « We Love Green » pour « lutter contre la droite radicale » a été invité sur France 2 par Caroline Roux dans son émission « L’Événement » pour décrypter la situation économique de la France. Cette dernière, en le présentant, avait omis d’affirmer qu’il était actionnaire de Mediawan, une société de production de nombreuses émissions du service public, à l’instar de « C dans l’air », dont l’animatrice n’est autre que… Caroline Roux. Habitué des diatribes à l’encontre de la droite, et plus particulièrement du RN, il avait accusé en septembre Marine Le Pen d’être « un poison » et de « détourner l’argent public, d’attiser la haine, et le racisme, de mépriser l’égalité des droits ».

Gautier Cruchaudet

Date de dernière mise à jour : 06/01/2026

1 vote. Moyenne 4 sur 5.
×