POLITIQUE - Macron découvre le Yalta 2.0 et que les grandes puissances se partagent le monde !

Macron, l'extrême centre - Causeur

Je dois vous avouer que je suis presque tombé de ma chaise quand j’ai entendu ce que notre phare du palais a expliqué doctement aux ambassadeurs lors de ses vœux.

Inutile de vous dire que je partage évidemment le constat, c’est même l’objet de la réflexion autour de cette idée de « Yalta 2.0 » qui est justement le nouveau partage du monde en cours entre les grandes puissances que sont les USA, la Russie et la Chine.

L’Europe est nain.

L’Europe est inexistante.

Et la France a été vassalisée, détruite par ceux censés la diriger depuis 40 ans, sacrifiée sur l’autel d’une Europe fédérale qui n’existe pas.

Alors, Macron, petit gouverneur de l’Etat français en faillite, appartenant à des Etats-Unis d’Europe qui n’existent pas, se met à contempler le partage du monde par les grands de ce monde.

Et… effectivement, l’Europe n’est pas à la table des discussions et des négociations ce qui est assez logique, puisque nos dirigeant ineptes n’ont réussi qu’à nous mettre au menu pour que nous soyons dévorés et l’objet du festin des trois grandes puissances.

Triste bilan de nos tristes sires. Pourtant un bilan prévisible et prévu depuis des années.

Il n’y a de survie que dans la puissance, la souveraineté et la volonté de définir ce que nous sommes pour vivre comme nous le voulons.

Pour comprendre le Yalta 2.0 c’est ici (ou dans vos espaces lecteurs pour les abonnés à la lettre STRATEGIES)

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Date de dernière mise à jour : 09/01/2026

1 vote. Moyenne 4 sur 5.