
C’est un événement grandiose, qui traversera 4 communes de la métropole de Lille, dimanche 4 mai 2025 : un grand défilé de la Libération, avec 35 véhicules militaires. Détails.C’est un événement grandiose, qui traversera 4 communes de la métropole de Lille, dimanche 4 mai 2025 : un grand défilé de la Libération, avec 35 véhicules militaires. Détails.
Ce sera le résultat, grandiose, d’un an de préparation et d’étroite collaboration entre quatre maires de la métropole de Lille (Nord), avec le concours indispensable d’associations de passionnés. Dimanche 4 mai 2025, un grand défilé militaire va traverser les rues de Wambrechies, Saint-André-lez-Lille, Marquette-lez-Lille et La Madeleine, pour célébrer les 80 ans de la Libération. Au total, environ 35 véhicules de la Seconde Guerre mondiale – d’authentiques Jeep, half-tracks (engins blindés), motos, side-cars, camions de marque Dodge – vont émerveiller petits et grands.
Un grand défilé militaire pour les 80 ans de la Libération dans la métropole lilloise
Une parade de 200 mètres, sur 19 km, rendue possible en grande partie grâce à l’association madeleinoise 317e Section, qui regroupe des collectionneurs de véhicules d’époque. Jean-Claude Beurrier en est l’illustre président et, aux côtés de ses amis et conducteurs d’engins Bernard et Dominique, il redit son attachement à « conserver le devoir de mémoire ».
Dans son vaste atelier de La Madeleine, il stocke et entretient ces véhicules qui ont « tous participé au conflit » de 39-45, ayant appartenu à un clan ou à l’autre. « Il y a des Harley américaines, dont un side-car très rare, une moto anglaise, une allemande… parce que les Alliés piquaient leurs véhicules aux Allemands dès qu’ils le pouvaient », resitue Jean-Claude. Mais aussi un inestimable « scooter parachutiste ». Les vestiges marqueurs d’une époque, qui « ont tous leur histoire ».
C’est la première fois qu’un tel défilé est organisé sur les quatre villes, et il durera environ 2 h 30. Le top départ sera donné dimanche 4 mai à 9 h 30 au château de Robersart à Wambrechies, avec un passage à Saint-André, Marquette et La Madeleine, dans l’ordre.
C’est dans cette dernière ville, sur le parking du complexe sportif Claude-Dhinninn, que seront ensuite exposés les véhicules, de 12 h et 16 h (ils arriveront dans la commune à 11 h 10, par la rue Saint-Charles). Il y aura en plus des animations, des stands tenus par des associations patriotiques, une exposition « La Résistance à La Madeleine », un stand de jeux anciens, un stand buvette, une friterie et de la petite restauration.
Distribution de drapeaux et « esprit de liesse » au programme
L’objectif est clair, pour les quatre maires : ouvrir la commémoration à tous, et plus particulièrement aux familles, là où elle fédère d’ordinaire presque exclusivement les passionnés de la période.
« Il y aura une distribution de drapeaux, pour justement recréer cet esprit de liesse de la Libération », dit Sébastien Leprêtre, maire de La Madeleine. Ces drapeaux ont été distribués à tous les élèves des écoles élémentaires, aux riverains et commerçants des rues concernées par le passage du convoi à La Madeleine ; d’autres seront donnés à la foule massée le long du parcours quelques minutes avant le convoi.
Les élus se prêteront au jeu et s’installeront dans un impressionnant camion Dodge (plus haut).
À chaque ville son temps fort. À Wambrechies, ce sera au château Robersart, avant le grand départ. « Le rassemblement des véhicules se fera vers 8 h 30, avec un petit-déjeuner. Les visiteurs sont les bienvenus, précise le maire, Sébastien Brogniart. Puis le départ sera échelonné, toutes les minutes. »
À Saint-André, une halte se fera devant l’hôtel de ville à 10 h 30, puis une autre à Marquette, à 10 h 45, « au son des musiques militaires interprétées par l’Harmonie municipale L’Espérance », sur le parvis de l’église Saint-Amand. Enfin, une autre est programmée devant le groupe scolaire Cousteau, toujours à Marquette, à 11 h.
Les drapeaux que le public se verra distribuer ont été confectionnés par les jeunes des collèges et centre sociaux de Marquette, ainsi que par les membres de l’association Café Couture de Saint-André. Tout le monde est encouragé, en amont, à venir muni de son petit drapeau tricolore.
Enfin, pour ne rien enlever à la fête, le mercure redescendra brusquement à 15°C mais les éclaircies domineront largement.
L’itinéraire du dimanche 4 mai, à Wambrechies, Saint-André, Marquette et La Madeleine
Retrouvez, ci-dessous, l’itinéraire précis du grand défilé de la Libération :
Wambrechies, départ 9 h 30 depuis le château de Robersart
Avenue de Robersart
Place du Général de Gaulle
Rue du 11-Novembre 1918
Rue de la Distillerie
Rue de Quesnoy
Boulevard de Bondues
Rue du Général Leclerc
Rue d’Ypres
Saint-André-lez-Lille
10 h 30 : halte du cortège devant l’hôtel de ville
Rue du Général Leclerc
Rue Vauban
Rue de Lambersart
Rue du Général Leclerc
Marquette-lez-Lille
10 h 45 : halte du cortège au son des musiques militaires sur le parvis de l’église Saint-Amand
11h : halte devant le groupe scolaire Cousteau – Van Hecke
Rue Saint-Venant
Avenue Decauville
Rue Pasteur
Rue des Martyrs de la Résistance
Rue de Wambrechies
Rue de Lille
Avenue de la Liberté
Avenue de la Fraternité
Rue Faidherbe
La Madeleine (arrivée à 11 h 10)
Rue Saint-Charles
Avenue Pierre-Mauroy
Rue du Général de Gaulle
Rue du Moulin
Rue Pompidou
Halte sur le parking du complexe sportif Dhinnin, de 12 h à 16 h avec des animations prévues.
À noter que la Ville de Saint-André organise la projection du documentaire « Elles n’ont rien oublié » à la salle André-Wauquier samedi 3 mai à 20 h, en présence du réalisateur Robin Aguesse. Puis du 5 au 9 mai, l’exposition « La Liberté guidait leurs pas » sera présentée dans le hall de l’hôtel de ville.
Margot Nicodème