Les Etats-Unis s’inquiètent de la corruption en Ukraine

Alors que les milliards pleuvent sur l’Ukraine, pays connu pour son haut degré de corruption et le rôle central des oligarques souvent para-maffieux, le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé à Kiev pour évoquer notamment ce sujet avec les officiels ukrainiens ainsi qu’avec des représentants de la société civile.

Letter: Ukraine can link reconstruction with anti-corruption reform

Selon le Washinton Post, le secrétaire d’État s’est déjà rendu à l’ambassade américaine et a l’intention de s’entretenir avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Kouleba. Par ailleurs, il va évoquer « la lutte contre la corruption avec des organisations civiles ».

Toujours selon le journal, une autre raison de ce voyage est la réunion à venir des dirigeants mondiaux à l’Assemblée générale des Nations unies à New York ce mois-ci. « Il est important pour nous de continuer d’être à la tête des efforts mondiaux visant à soutenir [l’Ukraine]. Il est ainsi très important que nous puissions nous consulter et nous mettre d’accord avant d’arriver à New York », a ainsi déclaré un haut fonctionnaire américain.

Plus tôt, la chaîne CNN a indiqué que le secrétaire d’État pourrait annoncer une aide de plus de 1 milliard de dollars à Kiev. Il devrait également s’entretenir avec le président ukrainien Vladimir Zelenski pour « obtenir un rapport » sur les résultats de la contre-offensive ukrainienne.

La dernière visite d’Antony Blinken à Kiev remonte à septembre 2022.

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 03/11/2023

  • 9 votes. Moyenne 4.8 sur 5.